Cet article a été publié il y a 5 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.

  • Actualité
  • RH
  • Formation

Vers une formation aux gestes qui sauvent pour tous les salariés

2 min de lecture

Les entreprises devront bientôt assurer à leurs salariés une sensibilisation à la lutte contre l’arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent.

En bref - Résumé IA
🔒 Réservé aux abonnés

Statut de citoyen sauveteur

Une loi du 3 juillet 2020 crée le statut de « citoyen sauveteur » en vue de protéger, en matière de responsabilité civile, le citoyen qui porte assistance et qui pratique les gestes qui sauvent sur une personne en situation d’arrêt cardio-respiratoire.

Sensibilisation en entreprise

Elle met également en place, à différents niveaux, desactions de sensibilisation aux gestes qui sauvent.

Au sein des entreprises, cette politique se traduit par l’obligation de faire bénéficier les salariés, préalablement à leur départ en retraite, d’une « sensibilisation à la lutte contre l’arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent ».

Cette nouvelle obligation reste suspendue à la publication du décret devant en préciser le contenu, le champ d'application et les modalités de mise en œuvre.

Un article L 1237-9-1 ainsi rédigé, est intégré dans le Code du Travail :


« Les salariés bénéficient d'une sensibilisation à la lutte contre l'arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent préalablement à leur départ à la retraite.

Le contenu, le champ d'application et les modalités de mise en œuvre du présent article sont définis par décret. »

Référence

Loi n° 2020-840 du 3 juillet 2020 visant à créer le statut de citoyen sauveteur, lutter contre l'arrêt cardiaque et sensibiliser aux gestes qui sauvent.

Découvrir aussi

Livret Premiers secours à distribuer à vos salariés

Livret et dépliant

Ce livret informe et sensibilise vos salariés sur les gestes et consignes à connaître en cas d'urgence ou d'accident.

Accéder à la veille professionnelle illimitée

à partir de
20 € HT / mois
engagement annuel
  • Résumés IA & assistant pour poser vos questions
  • Brèves & actualités sociales, RH & paie débloquées
  • Fiches pratiques, jurisprudences, modèles & outils en lien
  • Alertes mise à jour & téléchargement PDF illimité
  • Newsletters hebdomadaires & webinaires

Besoin d'un conseil sur nos offres ?

Notre équipe vous accompagne

En lien avec cette actualité

Sensibilisation à la lutte contre l'arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent : vers une obligation de l'employeur pour tous les salariés

Actualité
RH - Hygiène et sécurité

Sensibilisation aux gestes qui sauvent : une obligation légale souvent ignorée

Fiche pratique
Paie

Un employeur peut-il interdire une formation à un salarié puis décompter une absence ?

Actualité
Paie

Sensibilisation à la lutte contre l’arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent

Actualité
RH - Hygiène et sécurité

Lancement d’une campagne d’information sur le transfert du DIF vers le CPF

Actualité
RH

Vers une formation aux gestes qui sauvent pour tous les salariés

Actualité
RH

Modèles en lien

Auteur :