Cet article a été publié il y a 8 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.

  • Actualité
  • Direction
  • Accords collectifs

Négociation collective : le référendum est applicable dans les entreprises de moins de 11 salariés

3 min de lecture

Dans les entreprises dépourvues de délégué syndical et dont l'effectif est inférieur à 11 salariés, l'employeur peut proposer un projet d'accord aux salariés, portant sur l'ensemble des thèmes ouverts à ...

En bref - Résumé IA
🔒 Réservé aux abonnés

Dans les entreprises dépourvues de délégué syndical et dont l'effectif est inférieur à 11 salariés, l'employeur peut proposer un projet d'accord aux salariés, portant sur l'ensemble des thèmes ouverts à la négociation collective d'entreprise.

La consultation du personnel est organisée à l'issue d'un délai minimum de 15 jours courant à compter de la communication à chaque salarié du projet d'accord. L’accord est valide dès lors qu’il est approuvé à la majorité des 2/3 du personnel.

Ces mêmes règles sont applicables dans les entreprises dont l'effectif est compris entre 11 et 20 salariés, en l'absence de membre élu de la délégation du personnel du comité social et économique.

Les conditions d'application de ces dispositions, en particulier les modalités d'organisation de la consultation du personnel, ont été fixées par un décret du 26 décembre 2017.

La consultation des salariés

La consultation des salariés doit avoir lieu par tout moyen pendant le temps de travail.

Son organisation matérielle incombe à l'employeur.

Le caractère personnel et secret de la consultation doit être garanti.

Le résultat de la consultation doit être porté à la connaissance de l'employeur à l'issue de la consultation, qui se déroule en son absence.

Le résultat de la consultation doit enfin faire l'objet d'un procès-verbal dont la publicité est assurée dans l'entreprise par tout moyen. Ce procès-verbal est annexé à l'accord approuvé lors de son dépôt.

L'employeur doit définir les modalités d'organisation de la consultation, c’est-à-dire :

  • Les modalités de transmission aux salariés du texte de l'accord ;
  • Le lieu, la date et l'heure de la consultation ;
  • L'organisation et le déroulement de la consultation ;
  • Le texte de la question relative à l'approbation de l'accord soumise à la consultation des salariés.

Le projet d’accord et les modalités d’organisation de la consultation doivent être communiqués par l’employeur aux salariés 15 jours au moins avant la date de la consultation.

Les contestations relatives à la liste des salariés devant être consultés et à la régularité de la consultation sont de la compétence du tribunal d'instance qui statue en dernier ressort.

Références

Décret n° 2017-1767 du 26 décembre 2017 relatif aux modalités d'approbation des accords dans les très petites entreprises

Articles L 2232-21 à L 2232-23, R 2232-10 à R 2232-13 du Code du Travail

Accéder à la veille professionnelle illimitée

à partir de
20 € HT / mois
engagement annuel
  • Résumés IA & assistant pour poser vos questions
  • Brèves & actualités sociales, RH & paie débloquées
  • Fiches pratiques, jurisprudences, modèles & outils en lien
  • Alertes mise à jour & téléchargement PDF illimité
  • Newsletters hebdomadaires & webinaires

Besoin d'un conseil sur nos offres ?

Notre équipe vous accompagne

En lien avec cette actualité

Une nouvelle négociation obligatoire dans les entreprises de 300 salariés et plus

Actualité
Droit du travail

Partage de la valeur dans les entreprises de 11 à moins de 50 salariés : nouvelle obligation applicable depuis le 1er janvier

Actualité
Droit du travail

Bilan 2020 de la négociation collective en entreprise

Actualité
RH

Le CE valide la procédure de référendum des accords collectifs dans les TPE sans délégué syndical

Actualité
RH

Négociation collective : le référendum est applicable dans les entreprises de moins de 11 salariés

Actualité
Direction

L’accord collectif conclu avec un salarié mandaté et le référendum

Actualité
Direction

Modèles en lien

Auteur :