En 2021, existent des « exonération ou aides à caractère géographique ». La présente fiche pratique aborde les exonérations de cotisations des ZFU (Zones Franches Urbaines) et leurs modalités déclaratives et règle de cumuls.
Sommaire
Accès à votre contenu
même hors ligne
Télécharger maintenant
Formalités déclaratives
Déclaration d’embauche spécifique
Lors de toute nouvelle embauche d’un salarié ouvrant droit à l’exonération, l’entreprise adresse une déclaration d’embauche spécifique à la Direccte et à l’Urssaf.
Lien permettant d’accéder au formulaire :
http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/formulaire_e905e.pdf
Nota : la déclaration ne dispense pas d’effectuer la DPAE
Défaut d’envoi : les conséquences
À défaut d’envoi de cette déclaration dans les 30 jours suivant la date d’effet du contrat de travail, le droit à exonération est suspendu pour les rémunérations versées au salarié embauché.
Cette suspension s’applique de la date d’effet de son contrat de travail jusqu’au jour de l’envoi ou du dépôt de cette déclaration à la Direccte et à l’Urssaf.
Déclaration annuelle
Les entreprises doivent adresser, pour chaque établissement implanté en ZFU, une déclaration des mouvements de main-d’œuvre intervenus sur l’année précédente (loi 96-987du 14 novembre 1996 modifiée, art. 12-VI).
Cette déclaration (modèle Cerfa) est adressée à :
- La DIRECCTE dans le ressort de laquelle est situé l’établissement (DIRECCTE et service départemental de l’ITEPSA pour les salariés agricoles) ;
- Et à l’URSSAF à laquelle cet établissement paye ses cotisations (MSA du lieu de travail pour les salariés agricoles).



Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack ci-dessous :
Exonération ZFU
Présentation
Dispositif particulier d'exonération de charges, que notre outil vous permet de gérer précisément et avec sécurité selon les dispositions légales en vigueur sur l'année, et dans le respect des très nombreux cas particuliers existants.
Composition de ce pack
Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack
Exonération ZFU
Exonération ZFU