Comment mettre en œuvre le droit à la déconnexion dans l’entreprise ?

RH Droit à la déconnexion
Fiche pratique

La frontière entre la vie professionnelle et la vie personnelle devient infime et peut engendrer des risques. Le droit à la déconnexion est le droit des salariés de ne pas répondre aux e-mails, appels téléphoniques,... en dehors des heures de travail.

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​Qu’est-ce-que le droit à la déconnexion ?

Il ressort d’une étude réalisée par l’APEC fin 2014 que plus de 89 % des cadres estiment que les outils numériques connectés les incitent à travailler hors de l'entreprise et que 23 % seulement d'entre eux se déconnectent systématiquement en dehors de leur temps de travail.

Selon une autre étude de 2016 (Eléas), 37 % des salariés utilisent leurs outils numériques professionnels en dehors de leur temps de travail et 62 % des salariés souhaitent une régulation de ces outils. Les cadres passeraient 5,6 heures par jour à traiter leurs e-mails.

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Dossier synthèse

Droit à la déconnexion

Présentation

La loi Travail du 8 juin 2016 a consacré le droit à la déconnexion et l’a soumis à la négociation collective dans l’entreprise. Découvrez dans ce dossier tout ce qu'il faut savoir pour bien mettre en place le droit à la déconnexion dans son entreprise.

Composition de ce pack

2 Fiches pratiques
1 Modèle de contrat
2 Modèles de document
3 Modèles de lettre

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Droit à la déconnexion

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