Convention collective des commerces de détail non alimentaires (antiquités, brocante, arts de la table, maroquinerie, musique, jeux, presse, vape) – Brochure 3251 – IDCC 1517

Convention collective nationale des commerces de détail non alimentaires : antiquités, brocante, galeries d'art (œuvres d'art), arts de la table, coutellerie, droguerie, équipement du foyer, bazars, commerces ménagers, modélisme, jeux, jouets, puérinatalité, maroquinerie, instruments de musique, partitions et accessoires, presse et jeux de hasard ou pronostics, commerces spécialisés en produits de la vape

IDCC
1517
Brochure
3251
État
En vigueur étendu
Métiers
Commerces de détail non alimentaires (antiquités, brocante, galeries d'art [œuvres d'art], arts de la table, coutellerie, droguerie, équipement du foyer, bazars, commerces ménagers, modélisme, jeux, jouets, périnatalité et maroquinerie), Antiquités, brocante, galeries d´art (oeuvres d´art), arts de la table, coutellerie, droguerie, équipement du foyer, bazars, commerces ménagers, modélisme, jeux, jouets, périnatalité, maroquinerie, articles de voyage, commerces de couleurs et vernis, toilettage pour animaux, commerces de musique
Codes NAF / APE
4719B - 4752A - 4759B - 4765Z - 4772B - 4778C - 4779Z - 4789Z

Les atouts d’une convention collective augmentée

Exprimez vos problématiques : l’Intelligence Artificielle vous répond

Posez vos questions comme vous le feriez à une assistance juridique : simplement et en langage naturel. Vous pouvez utiliser des abréviations ou demander une réponse sous forme de tableau.

Interface de l'outil IA pour les conventions collectives

Choisissez le format de réponse que vous souhaitez, question par question

Besoin d’un tableau ? d’un récapitulatif ? d’un texte pour l’intégrer dans un email ou un article ou un courrier ? Rien de plus simple ! Il vous suffit de préciser à l’IA le format souhaité.

Exemple de réponse sous forme de tableau générée par l'IA

Obtenez des réponses immédiates, fiables, sourcées

L’outil affiche un taux de précision de 92%, basé sur nos textes intégraux et nos synthèses.

Capture d'écran de l'outil IA montrant une réponse fiable et sourcée

Naviguez dans tout le contenu de votre convention et sa synthèse

Vous naviguez sur l'outil sans jamais perdre votre position ; Index thématiques, Table des matières, Accès rapides : vous pouvez rentrer dans le détail d'un article puis revenir à la liste, exactement où vous en étiez resté.

Interface de navigation interactive dans une convention collective

Dernières mises à jour de la convention collective

  • 4 oct. 2025
    Textes Attachés - Révision de l'article 1er « Champ d'application » du chapitre Ier « Clauses générales »
  • 25 sept. 2025
    JORF n°0224 du 25 septembre 2025 : Arrêté du 18 septembre 2025 portant extension d'un avenant à la convention collective nationale des commerces de détail non alimentaires (n° 1517) -
  • 25 sept. 2025
    Mise à jour du champ d'application professionnel : Avenant n° 15 du 14 mai 2025 étendu par l'arrêté du 18 septembre 2025, JORF du 25 septembre 2025, applicable à compter du 1er janvier 2027. -
  • 25 août 2025
    Mise à jour du champ d'application professionnel : Avenant n° 15 du 14 mai 2025 non étendu, applicable à compter du 1er janvier 2027 sous réserve de son extension par arrêté ministériel publié au JORF, signataire : CDNA. -
  • 1 août 2025
    JORF n°0177 du 1 août 2025 : Arrêté du 21 juillet 2025 portant extension d'un accord et d'un avenant à un accord conclus dans le cadre de la convention collective nationale des commerces de détail non alimentaires (n° 1517) -

Présentation de la convention collective

2025

La présente convention règle les rapports entre les employeurs et les salariés (ouvriers, employés et cadres) des entreprises du commerce situés sur le territoire national dont l'activité principale est le commerce de détail non alimentaire centré sur les produits suivants ;

  • La maroquinerie et les articles de voyage, la coutellerie, les arts de la table, la droguerie, les commerces de couleurs et vernis, les commerces de détail de l'équipement du foyer, bazars et commerces ménagers, à l'exception des commerces de quincaillerie, de machines à coudre, de miroiterie et négoce du verre, les commerces d'antiquités et de brocante, les galeries d'art (œuvres d'art), les commerces de jeux, jouets, modélisme et puérinatalité. 

La présente convention collective est signée par les parties patronales suivantes:

  • Syndicat national des antiquaires, négociants en objets d'art, tableaux anciens et modernes ;
  • Syndicat national des détaillants en arts de la table et cadeaux ;
  • Fédération nationale des détaillants en maroquinerie et voyage ;
  • Comité professionnel des galeries d'art ;
  • Chambre syndicale nationale de l'estampe, du dessin et du tableau ;
  • Chambre syndicale nationale interprofessionnelle des commerçants détaillants en jeux, jouets, modélisme, puérinatalité ;
  • Chambre syndicale nationale des détaillants en coutellerie et arts de la table ;
  • Chambre syndicale nationale de l'équipement du foyer, bazars et commerces ménagers ;
  • Fédération nationale des syndicats de droguistes, marchands de couleurs au détail de France. 

En cas de licenciement, des heures de recherche d’emploi sont prévues de façon conventionnelle et donnent lieu à rémunération. 

Le nombre de jours acquis au titre des congés payés peut être augmenté des jours « d’ancienneté » , dont le nombre varie selon la valeur de cette dernière.

Les absences au titre d’un enfant malade, sont rémunérées dans une certaine limite, ce qui constitue une dérogation plus favorable que la loi.

De façon conventionnelle, le travail durant un jour férié déclenche une majoration de salaire, ce que le code du travail ne prévoit pas.

Le calcul de l’indemnité de licenciement est réalisé de façon dérogatoire et plus favorable que le régime légal à partir d’une certaine ancienneté. 

Des primes d’ancienneté sont prévues de façon conventionnelle, et leurs valeurs varient selon des tranches de 3 ans.

Contenu de la convention collective

2025

Le texte intégral consolidé, textes indépendants, JORF et BOCC à jour avec index thématique et chronologique totalisant 305 pages avec le sommaire suivant :

  • Sommaire       Convention collective nationale des commerces de détail non alimentaires : antiquités, brocante, galeries d'art (oeuvres d'art), arts de la table, coutellerie, droguerie, équipement du foyer, bazars, commerces ménagers, modélisme, jeux, jouets, puérinatalité, maroquinerie, instruments de musique, partitions et accessoires, presse et jeux de hasard ou pronostics, produits de la vape du 9 mai 2012 (avenant du 9 mai 2012)
             Chapitre Ier Clauses générales
             Chapitre II Sécurité et santé des travailleurs
             Chapitre III Droit syndical et institutions représentatives du personnel
             Chapitre IV Travail des jeunes. - Apprentissage
             Chapitre V Contrat de travail
             Chapitre VI Rupture du contrat de travail
             Chapitre VII Maladie. Accident. Santé. Prévoyance
             Chapitre VIII Congés du salarié. Événements de la vie personnelle et familiale
             Chapitre IX Temps de travail
                Préambule
                Titre Ier Aménagement du temps de travail sur l'année
                Titre II Conventions de forfait annuel en jours
                Titre III Travail à temps partiel
                Annexes
                   Annexe 1
                   Annexe 2
                   Annexe 3
                   Annexe 4
                   Annexe 5
                   Annexe 6
             Chapitre X Emploi des personnes en situation de handicap
             Chapitre XI Modalités d'organisation et de fonctionnement de la formation professionnelle tout au long de la vie
                Titre Ier Observatoire prospectif des métiers et des qualifications de la branche
                Titre II Plan de formation de l'entreprise
                Titre III Contrat et période de professionnalisation
                   Sous-titre Ier : Modalités d'application communes aux deux dispositifs
                   Sous-titre II : Modalités relatives au contrat de professionnalisation
                   Sous-titre III : Modalités relatives à la période de professionnalisation
                Titre IV Droit individuel à la formation
                Titre V Entretien de seconde partie de carrière
                Titre VI Bilan de compétences
                Titre VII Validation des acquis de l'expérience
                Titre VIII Dispositions relatives au financement de la formation professionnelle
                Titre IX Dispositions diverses
             Chapitre XII Classifications
             Chapitre XIII Salaires minima. - Prime d'ancienneté
             Chapitre XIV Clauses diverses
             Annexes
             Textes Attachés
                Accord du 21 décembre 1994 relatif à l'adhésion des entreprises relevant de la fédération des détaillants en maroquinerie et voyage (FNDMV) au FORCO
                   Adhésion au FORCO
                   Champ d'application
                   Ressources de la section
                   Organismes collecteurs
                   Création d'une CPNE
                   Durée de l'accord
                   Application
                Avenant n° 12 du 29 juin 2001 relatif à l'institution d'une commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle
                Accord du 5 septembre 2003 relatif à l'ARTT
                   Préambule
                   Titre Ier : Dispositions relatives à la réduction et à l'aménagement du temps de travail
                      Chapitre Ier : Réduction du temps de travail
                         Mise en oeuvre de la réduction du temps de travail
                         Définition du temps de travail effectif au sein de la branche
                         Définition de la demi-journée.
                         Contrôle de la durée du travail effectif.
                      Chapitre II : Les différentes formes de réduction du temps de travail
                         Délai de prévenance
                         Option 1.- Réduction de la durée journalière de travail
                         Option 2.- Réduction de la durée hebdomadaire de travail
                         Option 3.- Réduction du temps de travail sous forme de jours de repos supplémentaires par période de 4 semaines
                         Option 4.- Réduction sous forme de jours de repos dans le cadre annuel
                      Chapitre III : Cadres : modalités d'organisation du temps de travail des cadres
                         Cadres dirigeants
                         Cadres autonomes
                         Cadres intégrés
                      Chapitre V : Heures supplémentaires
                         Modalités
                      Chapitre VI : Circonstances exceptionnelles
                         Définition
                      Chapitre VII : Mesures favorisant l'égalité des hommes et des femmes
                      Chapitre VIII : Incidences de la réduction du temps de travail
                         Rémunération
                   Titre II : Suivi et durée de l'accord
                      Commission nationale de suivi du présent accord
                      Durée de l'accord
                      Dépôt et extension
                Adhésion par lettre du 6 décembre 2004 de la fédération des commerces et des services UNSA à la convention collective nationale de commerces de détail non alimentaires
                Accord du 5 juin 2008 relatif à la classification des emplois
                   Préambule
                   Champ d'application
                   Hiérarchie de la grille des emplois
                   Système des critères classants
                   Les emplois repères
                   Rémunération.- Mise en oeuvre de la nouvelle classification.- Affiliation au régime des cadres
                   Portée de l'accord
                   Formation
                   Egalité professionnelle
                   Difficultés d'application et correspondance
                   Révision de la classification
                   Durée
                   Dénonciation
                   Notification
                   Dépôt
                   Extension
                   Entrée en vigueur
                   Annexe I (1)
                   Annexe II
                Avenant du 5 juin 2008 relatif à la classification des emplois
                Avenant n° 1 du 1er décembre 2009 relatif au développement du dialogue social et du paritarisme
                Accord du 24 mai 2011 relatif à la négociation des entreprises
                   Chapitre Ier Préambule et champ d'application
                   Chapitre II Rappel de quelques règles de négociation dans l'entreprise
                   Chapitre III Commission paritaire nationale de validation des accords d'entreprise
                   Annexe
                Accord du 31 janvier 2012 relatif à la désignation de l'OPCA et à la création d'une section paritaire professionnelle
                Accord du 9 mai 2012 relatif aux priorités et aux objectifs de la formation professionnelle
                   Titre Ier Champ d'application. - Observatoire prospectif des métiers et des qualifications de la branche
                   Titre II Plan de formation de l'entreprise
                   Titre III Contrat et période de professionnalisation
                      Sous-titre Ier Modalités d'application communes aux deux dispositifs
                      Sous-titre II Modalités relatives au contrat de professionnalisation
                      Sous-titre III Modalités relatives à la période de professionnalisation
                   Titre IV droit individuel à la formation (DIF)
                   Titre V Entretien de seconde partie de carrière
                   Titre VI Bilan de compétences
                   Titre VII Validation des acquis de l'expérience
                   Titre VIII Dispositions relatives au financement de la formation professionnelle
                   Titre IX Dispositions diverses
                Avenant n° 1 du 9 mai 2012 à l'accord du 9 mai 2012 relatif aux priorités et aux objectifs de la formation professionnelle
                Avenant n° 2 du 27 décembre 2012 à l'accord du 9 mai 2012 relatif au droit individuel à la formation
                Avenant du 24 mai 2013 relatif à l'indemnité de départ en retraite
                Accord du 25 novembre 2014 modifiant le chapitre IX « Travail à temps partiel » de la convention et abrogeant le chapitre IV « Temps partiel » de l'accord « RTT » du 5 septembre 2003
                   Préambule
                   Données économiques
                   Objet et champ d'application du présent accord
                Accord du 22 juin 2015 relatif à la mise en place d'un régime complémentaire frais de santé
                   Préambule
                   Annexe 1
                Accord du 11 décembre 2015 relatif à l'emploi des seniors
                   Préambule
                   Dispositions finales
                Accord du 11 décembre 2015 relatif à la création du CQPI « Vendeur conseil en magasin »
                   Préambule
                   Diagnostic préalable et étude d'opportunité
                   Annexe
                Accord n° 3 du 11 décembre 2015 à l'accord du 22 juin 2015 relatif au régime complémentaire
                Accord du 13 avril 2017 relatif à la modernisation du dialogue social et portant création d'une commission paritaire permanente de négociation et d'interprétation
                   Préambule
                   Titre Ier Modification du Chapitre Ier - « Clauses Générales » de la convention collective nationale des commerces de détails non alimentaires
                   Titre II Dispositions finales
                Accord du 13 avril 2017 relatif aux priorités et aux objectifs de la formation professionnelle
                   Titre Ier Champ d'application, observatoire prospectif des métiers et des qualifications, commission et section paritaire de la branche
                   Titre II Plan de formation de l'entreprise
                   Titre III Contrat et période de professionnalisation
                      Sous-titre Ier Modalités d'application communes aux deux dispositifs
                      Sous-titre II Modalités relatives au contrat de professionnalisation
                      Sous-titre III Modalités relatives à la période de professionnalisation
                   Titre IV Compte personnel de formation (CPF)
                   Titre V Entretien professionnel
                   Titre VI Bilan de compétences
                   Titre VII Validation des acquis de l'expérience (VAE)
                   Titre VIII Dispositions relatives au financement de la formation professionnelle
                   Titre IX Dispositions diverses
                Avenant du 13 avril 2017 portant modification de l'article 9.2 du chapitre Ier « Clauses Générales »
                   Préambule
                   Titre Ier Modification de l'article 9.2 « Préparation des réunions », du Chapitre Ier « Clauses Générales » de la convention collective nationale des commerces de détails non alimentaires
                   Titre II Dispositions finales
                Avenant du 13 avril 2017 relatif à la prorogation de l'accord du 25 novembre 2014 sur le temps partiel
                   Préambule
                Accord du 6 juillet 2017 relatif à la création du certificat de qualification professionnelle interbranches « Vendeur conseil en magasin » (CQPI VCM) (adaptation au secteur de la maroquinerie)
                   Préambule
                Avenant n° 5 du 22 novembre 2017 à l'accord du 22 juin 2015 relatif à la mise en place d'un régime complémentaire de frais de santé modifiant son article 7 « Maintien des garanties »
                Avenant du 6 novembre 2018 relatif au choix de la filière de rattachement de l'opérateur de compétence (lettre paritaire)
                Accord du 14 février 2019 relatif à la création d'un CQP « Vendeur en magasin spécialisé jeux et jouets, jeux vidéo, articles de puériculture »
                   Préambule
                Accord du 28 mars 2019 relatif à la mise en place d'un régime de prévoyance complémentaire
                   Préambule
                   Annexe
                Accord du 27 juin 2019 relatif au développement du dialogue social et à l'organisation du paritarisme
                   Préambule
                Accord du 27 juin 2019 relatif à la modernisation du dialogue social et à la création de la CPPNI
                   Préambule
                   Titre Ier Dispositions générales
                   Titre II Commissions paritaires nationales
                      Chapitre Ier Dispositions communes à toutes les commissions
                      Chapitre II Commission paritaire permanente de négociation et d'interprétation (CPPNI)
                      Chapitre III Commission paritaire nationale de conciliation (CPNC)
                      Chapitre IV Commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP)
                      Chapitre V Section professionnelle paritaire (SPP)
                   Titre III Dispositions finales
                Avenant n° 6 du 19 septembre 2019 à l'accord du 22 juin 2015 relatif à la mise en place d'un régime complémentaire santé
                   Préambule
                Accord du 4 février 2020 relatif à la mise en oeuvre de la Pro-A
                   Préambule
                   Annexe
                Avenant du 6 mai 2020 relatif à l'extension du champ d'application aux commerçants de presse et de jeux de hasard ou pronostics
                   Préambule
                Accord du 12 juin 2020 relatif aux mesures temporaires prises pour faire face aux conséquences de la pandémie du « Covid-19 »
                   Préambule
                Avenant du 9 juillet 2020 relatif à l'extension du champ d'application aux commerçants spécialisés en produits de la vape
                   Préambule
                Avenant n° 7 du 9 juillet 2020 à l'accord du 22 juin 2015 relatif à la mise en place d'un régime complémentaire santé
                   Préambule
                   Annexe
                Avenant du 6 octobre 2020 à l'accord du 12 juin 2020 relatif aux mesures temporaires prises dans le domaine de la formation des salariés en lien avec la pandémie du « Covid-19 »
                   Préambule
                Avenant n° 8 du 6 octobre 2020 à l'accord du 22 juin 2015 relatif à la mise en place d'un régime complémentaire frais de santé
                   Préambule
                Accord du 13 novembre 2020 relatif à l'activité réduite pour le maintien en emploi (ARME)
                   Préambule
                   Titre Ier Mise en oeuvre du dispositif d'activité réduite pour le maintien en emploi par la voie d'un document homologué
                   Titre II Dispositions diverses : durée, extension, révision et dénonciation
                   Annexe : Trame-type de document unilatéral de l'entreprise ou de l'établissement
                      Préambule
                Avenant n° 9 du 13 novembre 2020 à l'avenant n° 7 du 9 juillet 2020 relatif à la mise en place d'un régime complémentaire santé (rectificatif)
                   Préambule
                   Annexe
                Accord du 10 juin 2021 relatif à la mise en place de l'intéressement
                   Préambule
                   Annexes
                      Annexe 1 : Accord-type de mise en place d'un régime d'intéressement
                      Annexe 2 : Modèle de décision unilatérale d'adhésion au régime d'intéressement de la branche du CDNA
                Avenant n° 1 du 10 juin 2021 à l'accord de branche du 4 février 2020 relatif à la mise en oeuvre de la « Pro-A »
                   Préambule
                   Annexe
                Accord du 14 septembre 2021 relatif au travail à temps partiel et aux contrats à durée déterminée
                   Préambule
                Avenant n° 1 du 12 janvier 2022 relatif à la mise à jour et à la révision de l'intitulé de la convention collective nationale et de son chapitre Ier « Clauses générales »
                   Préambule
                   Annexe : Version « consolidée » du texte du chapitre Ier
                      Chapitre Ier Clauses générales
                Avenant n° 2 du 12 janvier 2022 relatif à la mise à jour de la convention collective nationale et portant révision du chapitre II « Sécurité et santé des travailleurs »
                   Préambule
                   Annexe
                      Chapitre II Sécurité et santé des travailleurs
                Avenant n° 3 du 12 janvier 2022 relatif à la mise à jour de la convention collective nationale, portant révision du chapitre III « Droit syndical et institutions représentatives du personnel »
                   Préambule
                   Annexe : Version « consolidée » du texte du chapitre III
                      Chapitre III Droit syndical et institutions représentatives du personnel
                Avenant n° 4 du 16 mars 2022 relatif à la mise à jour de la convention collective portant révision du chapitre V « Contrat de travail »
                   Préambule
                   Annexe : Version « consolidée » du texte du chapitre V
                      Chapitre V Contrat de travail
                Avenant n° 5 du 16 mars 2022 relatif à la mise à jour de la convention collective, portant révision du chapitre VI « Rupture du contrat de travail »
                   Préambule
                   Annexe : Version « consolidée » du texte du chapitre VI
                      Chapitre VI Rupture du contrat de travail
                Avenant n° 6 du 3 mai 2022 relatif à la mise à jour de la convention collective (chapitre VII « Maladie. Accident du travail. Maladie professionnelle. Maternité »)
                   Préambule
                   Dispositions préliminaires
                   Annexe : Version « consolidée » du texte du chapitre VII
                      Chapitre VII Maladie.?Accident.?Santé.?Prévoyance
                Avenant n° 7 du 3 mai 2022 relatif à la mise à jour de la convention collective (chapitre VIII « Congés du salarié »)
                   Préambule
                   Dispositions préliminaires
                   Annexe : Version « consolidée » du texte du chapitre VIII
                      Chapitre VIII Congés du salarié.?Événements de la vie personnelle et familiale
                Avenant n° 8 du 3 mai 2022 relatif à la mise à jour de la convention collective (chapitre IX « Travail à temps partiel »)
                   Préambule
                   Dispositions préliminaires
                Avenant n° 9 du 7 juillet 2022 relatif à la révision du chapitre X « Emploi des travailleurs handicapés »
                   Préambule
                   Annexe
                Avenant n° 10 du 6 octobre 2022 relatif à la mise à jour de la convention collective (chapitre XIII)
                   Préambule
                   Dispositions préliminaires
                   Annexe
                Avenant n° 11 du 6 octobre 2022 relatif à la mise à jour de la convention collective (chapitre XIV « Clauses diverses »)
                   Préambule
                   Dispositions préliminaires
                Avenant n° 2 du 4 avril 2023 à l'accord du 4 février 2020 relatif à la mise en oeuvre de la Pro-A
                   Préambule
                   Annexe
                Avenant n° 12 du 4 avril 2023 relatif à la mise à jour de la convention collective (chapitre IX « Temps de travail »)
                   Préambule
                Avenant n° 13 du 4 avril 2023 relatif à la mise à jour de la convention collective
                   Préambule
                Avenant n° 1 du 3 octobre 2023 à l'accord du 28 mars 2019 relatif à la mise en place d'un régime de prévoyance complémentaire
                   Préambule
                   Annexe
                Avenant n° 10 du 3 octobre 2023 à l'accord du 22 juin 2015 relatif à la mise en place d'un régime complémentaire santé
                   Préambule
                   Annexe
                Avenant n° 14 du 3 octobre 2023 relatif à la révision de l'article 1er « Champ d'application » du chapitre Ier « Clauses générales »
                   Préambule
                Accord du 6 décembre 2023 relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
                   Préambule
                Avenant n° 11 du 6 décembre 2023 à l'accord du 22 juin 2015 relatif à la mise en place d'un régime complémentaire santé
                   Préambule
                Avenant n° 2 du 4 juin 2024 à l'accord du 28 mars 2019 relatif à la mise en place d'un régime de prévoyance complémentaire
                   Préambule
                Accord du 5 septembre 2024 relatif à la participation dérogatoire
                   Préambule
                   Annexes
                Avenant du 19 mars 2025 à l'accord du 5 septembre 2024 relatif à la participation dérogatoire
                   Préambule
                Avenant n° 15 du 14 mai 2025 relatif à la révision de l'article 1er « Champ d'application » du chapitre Ier « Clauses générales »
                   Préambule
                   Annexe
             Textes Salaires
                Avenant n° 20 du 29 juin 2011 relatif aux salaires minima
                Accord du 26 juin 2012 relatif aux rémunérations minimales hiérarchiques pour l'année 2012
                Accord « Salaires » du 27 décembre 2012
                Accord du 13 novembre 2013 relatif à la revalorisation de la rémunération minimale
                Rectificatif du 3 mai 2014 au Bulletin officiel n° 2014-02 du 1er février 2014 relatif à l'accord du 13 novembre 2013
                Avenant n° 4 du 15 janvier 2015 relatif aux salaires minima pour l'année 2015
                Avenant n° 5 du 26 janvier 2016 relatif aux salaires minima pour l'année 2016
                Avenant n° 6 du 26 janvier 2017 relatif aux salaires minima pour l'année 2017
                Avenant n° 7 du 28 mars 2019 relatif aux salaires minima
                Avenant n° 8 du 4 février 2020 relatif à la revalorisation de la rémunération minimale
                Avenant n° 9 du 6 juillet 2021 relatif à la revalorisation de la rémunération minimale
                Avenant n° 10 du 16 mars 2022 relatif à la revalorisation de la rémunération minimale
                Avenant n° 11 du 7 juillet 2022 relatif à la revalorisation de la rémunération minimale
                Avenant n° 12 du 15 septembre 2022 relatif à la revalorisation de la rémunération minimale
                Avenant n° 13 du 5 juin 2023 relatif à la revalorisation de la rémunération minimale
                Avenant n° 14 du 27 novembre 2024 relatif à la revalorisation de la rémunération minimale
          Accord national professionnel du 23 septembre 2011 relatif au FORCO, OPCA des entreprises relevant des secteurs du commerce et de la distribution
             Préambule
             Annexe I - Liste des champs conventionnels couverts par le présent accord
             Annexe II - Statuts du FORCO, organisme paritaire collecteur agréé des entreprises relevant des secteurs du commerce et de la distribution
             Textes Attachés
                Adhésion par lettre du 16 mars 2015 de l'UNSA spectacle et communication à l'accord du 23 septembre 2011 portant application pour le FORCO (OPCA) des dispositions du titre VI de la loi du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie
                Avenant n° 1 du 21 juillet 2015 à l'accord du 23 septembre 2011 portant application pour le FORCO (OPCA) des dispositions du titre VI de la loi du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie
                   Annexe
          Accord professionnel du 11 décembre 2018 relatif à l'OPCO (commerce)
             Préambule
             Annexe
  • Textes parus au JORF       JORF n°0245 du 22 octobre 2009
          JORF n°0096 du 24 avril 2010
          JORF n°0173 du 29 juillet 2010
          JORF n°0189 du 17 août 2010
          JORF n°0249 du 26 octobre 2010
          JORF n°0048 du 26 février 2011
          JORF n°0300 du 28 décembre 2011
          JORF n°0177 du 1 août 2012
          JORF n°0191 du 18 août 2012
          JORF n°0292 du 15 décembre 2012
          JORF n°0062 du 14 mars 2013
          JORF n°0085 du 11 avril 2013
          JORF n°0205 du 4 septembre 2013
          JORF n°0237 du 11 octobre 2013
          JORF n°0003 du 4 janvier 2014
          JORF n°0075 du 29 mars 2014
          JORF n°0090 du 17 avril 2015
          JORF n°0169 du 24 juillet 2015
          JORF n°0297 du 23 décembre 2015
          JORF n°0135 du 11 juin 2016
          JORF n°0161 du 12 juillet 2016
          JORF n°0050 du 28 février 2017
          JORF n°0145 du 22 juin 2017
          JORF n°0239 du 12 octobre 2017
          JORF n°0301 du 27 décembre 2017
          JORF n°0009 du 12 janvier 2018
          JORF n°0153 du 5 juillet 2018
          JORF n°0024 du 29 janvier 2019
          JORF n°0237 du 11 octobre 2019
          JORF n°0289 du 13 décembre 2019
          JORF n°0047 du 25 février 2020
          JORF n°0127 du 26 mai 2020
          JORF n°0188 du 1 août 2020
          JORF n°0217 du 5 septembre 2020
          JORF n°0281 du 20 novembre 2020
          JORF n°0313 du 27 décembre 2020
          JORF n°0034 du 9 février 2021
          JORF n°0083 du 8 avril 2021
          JORF n°0105 du 5 mai 2021
          JORF n°0125 du 1 juin 2021
          JORF n°0163 du 16 juillet 2021
          JORF n°0226 du 28 septembre 2021
          JORF n°0246 du 21 octobre 2021
          JORF n°0297 du 22 décembre 2021
          JORF n°0035 du 11 février 2022
          JORF n°0087 du 13 avril 2022
          JORF n°0157 du 8 juillet 2022
          JORF n°0161 du 13 juillet 2022
          JORF n°0236 du 11 octobre 2022
          JORF n°0243 du 19 octobre 2022
          JORF n°0256 du 4 novembre 2022
          JORF n°0286 du 10 décembre 2022
          JORF n°0036 du 11 février 2023
          JORF n°0041 du 17 février 2023
          JORF n°0051 du 1 mars 2023
          JORF n°0084 du 8 avril 2023
          JORF n°0167 du 21 juillet 2023
          JORF n°0230 du 4 octobre 2023
          JORF n°0231 du 5 octobre 2023
          JORF n°0290 du 15 décembre 2023
          JORF n°0078 du 3 avril 2024
          JORF n°0142 du 18 juin 2024
          JORF n°0239 du 8 octobre 2024
          JORF n°0304 du 24 décembre 2024
          JORF n°0038 du 14 février 2025
          JORF n°0130 du 5 juin 2025
          JORF n°0177 du 1 août 2025
          JORF n°0224 du 25 septembre 2025
  • Nouveautés       Avenant n° 6
  • Liste des sigles
  • Liste thématique
  • Liste chronologique
  • Index alphabétique

Contenu de la synthèse LégiSocial

La synthèse LégiSocial est composée de 22 pages avec le sommaire suivant :

  • Remarques
  • I. Signataires       a. Organisations patronales
          b. Syndicats de salariés
  • II. Champ d'application       a. Champ d'application professionnel
          b. Champ d'application territorial
  • III. Contrat de travail - Essai       a. Contrat de travail
          b. Période d'essai
             i. Contrat à durée indéterminée
                ◊ Durée de la période d'essai
                ◊ Embauche à l'issue d'un contrat de professionnalisation ou d'autres stages
                ◊ Préavis de rupture pendant l'essai
             ii. Contrat à durée déterminée dont l'indemnité de fin de CDD
  • IV. Classification       a. Employés et ouvriers - niveau 1
          b. Employés et ouvriers - niveau 2
          c. Employés et ouvriers - niveau 3
          d. Employés et ouvriers - niveau 4
          e. Employés et ouvriers - niveau 5
          f. Agents de maîtrise - niveau 6
          g. Cadres - niveau 7
          h. Cadres - niveau 8
          i. Cadres- niveau 9
          j. Certificat(s) de qualification professionnelle (CQP)
  • V. Salaires et indemnités       a. Salaire minimal conventionnel
          b. Salaire des jeunes de moins de 18 ans
          c. Prime d'ancienneté
          d. Remplacement pour une fonction de niveau supérieur
          e. Rémunération du travail d'un jour férié
  • VI. Temps de travail, repos et congés       a. Temps de travail
             i. Durée du travail
                ◊ Temps de travail effectif
                ◊ Demi-journée
             ii. Heures supplémentaires
             iii. Modalités de mise en oeuvre de la RTT
                ◊ Modalités d'organisation du temps de travail des salariés non cadres
                   · Délai de prévenance
                   · Option 1 - Réduction de la durée journalière de travail
                   · Option 2 - Réduction de la durée hebdomadaire de travail
                   · Option 3 - RTT sous forme de jours de repos supplémentaires par période de 4 semaines
                   · Option 4 - RTT sous forme de jours de repos dans le cadre annuel
                   · Option 5 - Modulation du temps de travail
                ◊ Modalités d'organisation du temps de travail des cadres
                   · Cadres autonomes
                   · Cadres intégrés
             iv. Temps partiel
                ◊ Heures complémentaires
                ◊ Compléments d'heures par avenant
                ◊ Transformation d'un temps plein en un temps partiel choisi :
             v. dispositif d'activité réduite pour le maintien en emploi (ARME)
             vi. Convention de forfait annuel en jours
          b. Repos et jours fériés
             i. Repos hebdomadaire
             ii. Jours fériés
          c. Congés
             i. Congés payés
             ii. Autres congés
                ◊ Congés pour événements spéciaux
                ◊ Congé pour enfant malade
                ◊ congés supplémentaires pour ancienneté
                ◊ congés supplémentaires pour enfant à charge
                ◊ Congé de paternité et d'accueil de l'enfant
  • VII. Déplacements professionnels
  • VIII. Formation professionnelle       a. Opérateur de Compétences (OPCO)
          b. Bilan de compétences
          c. Validation des acquis de l'expérience (VAE)
          d. Le compte personnel de formation (CPF) ( ex DIF)
          e. Contrats de professionnalisation
             i. Durée du contrat de professionnalisation
             ii. Rémunération du salarié titulaire d'un contrat de professionnalisation
             iii. Fonction tutorale
          f. Période de professionnalisation
          g. Certificat(s) de qualification professionnelle (CQP)
          h. Mise en oeuvre de la reconversion ou promotion par alternance (Pro-A)
             i. Les bénéficiaires
             ii. Durée de la Pro-A
             iii. Le tutorat
             iv. Liste des certifications éligibles
  • IX. Maladie, accident du travail, maternité       a. Maladie et accident du travail
             i. Garantie d'emploi
             ii. Indemnisation
             iii. Conséquences de la maladie sur les congés payés
          b. Maternité
             i. Réduction d'horaire, consultations pré et postnatales et allaitement
             ii. Indemnisation du congé de maternité
  • X. Retraite complémentaire, prévoyance et Complémentaire santé       Retaite complémentaire
          Prévoyance
             i. Organisme assureur
             ii. Bénéficiaires
             iiiv. Garanties
                ◊ Décès
                   · Montant du capital décès
                   · Rente d'éducation
                   · Double effet
                   · Frais d'obsèques
                   · Invalidité absolue et définitive
                   · Rente handicap
                   · Définition de « l'enfant à charge »
                ◊ Incapacité de travail
                ◊ Invalidité permanente totale ou partielle
                ◊ Franchise et montants garantis en cas d'incapacité ou d'invalidité
                ◊ Salaire de référence
                ◊ Portabilité
                ◊ Obligation d'Information
                ◊ Maintien des garanties en cas de suspension indemnisée et/ou rémunérée du contrat de travail
             iv. Cotisations
          Complémentaire santé
             i. Organisme assureur
             ii. Bénéficiaires
             iii. Tableau des garanties
             iv. Cotisations
             v. Suspension du contrat de travail et maintien des garanties
             vi. Maintien des garanties après rupture du contrat de travail : la portabilité
             vii. Maintien des garanties en application de l'article 4 de la Loi EVIN
  • XI. Rupture du contrat       a. Préavis de démission et de licenciement
             i. Durée du préavis
             ii. Heures de liberté pour recherche d'emploi
          b. Indemnité de licenciement
          c. Rupture conventionnelle
          d. Retraite
             i. Durée du préavis
             ii. Départ volontaire à la retraite
                ◊ Modalités générales
                ◊ indemnité de départ à la retraite
             iii. Mise à la retraite
                ◊ Modalités générales
                ◊ indemnité de mise à la retraite