Comment mettre en place le télétravail ?

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Le recours au télétravail est de plus en plus répandu avec l'évolution des nouvelles technologies. Comment le mettre en place dans l'entreprise ? Quels sont les droits des télétravailleurs et les obligations de l'employeur ?
Sommaire
  1. Qu’est-ce-que le télétravail ?
  2. Quels sont les avantages et inconvénients du télétravail ?
  3. Comment recourir au télétravail ?
  4. La prise en charge des frais
  5. Quels sont les droits et obligations du salarié en télétravail ?
  6. Quelles sont les obligations de l’employeur ?
  7. Références légales
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Cet article a été publié il y a 3 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.

Qu’est-ce-que le télétravail ?

Le télétravail désigne toute forme d'organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l'employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l'information et de la communication.

Est qualifié de télétravailleur tout salarié de l'entreprise qui effectue, soit dès l'embauche, soit ultérieurement, du télétravail tel que défini ci-dessus.

Le télétravail peut être exercé en pratique sous plusieurs formes :

  • Télétravail à domicile : Le salarié exécute la majorité de son contrat de travail à son domicile en se rendant de temps en temps dans les locaux de l’entreprise ;
  • Le télétravail pendulaire ou alterné : Le salarié alterne des périodes passées sur le lieu de travail habituel et des périodes passées au domicile selon un rythme et des modalités prédéfinies ;
  • Le télétravail en centre de proximité : Le salarié exécute sa prestation de travail dans des bureaux disposant d’équipements informatiques et de télécommunications, conçus, réalisés et gérés par un opérateur privé et proposés aux salariés ou à leurs employeurs (espaces de coworking par exemple) ;
  • Le télétravail nomade : Le salarié exécute son contrat de travail à l’extérieur de l’entreprise, mais conserve un bureau dans son entreprise. Cette forme de télétravail concerne par exemple les salariés, qui doivent effectuer de nombreux déplacements, mais qui gardent un contact avec leur entreprise via l’équipement électronique.

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