Cet article a été publié il y a 2 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.
Le vote électronique permet à chaque collaborateur de voter depuis son lieu de travail, son domicile ou n’importe quel autre endroit avec une connexion internet. Ils cumulent incontestablement plusieurs avantages :
-
Sécurité :
-
À la fois dans la préparation de l’élection que certains outils réalisent : rappels automatiques des tâches, modèles de documents fournis par l’outil, calcul du calendrier etc.
-
Mais aussi lors du vote : risque réduit d’erreur et de recours, dépouillement automatique du vote et résultat immédiat, calcul automatique de l’attribution des sièges.
-
-
Adaptabilité :
- RTT, télétravail, home office, entreprise multisites… : difficile de réunir aujourd’hui tous les collaborateurs en même temps, encore moins dans un même lieu. Le vote électronique se réalise grâce à des technologies web connues de tous et pour un montant accessible. Ce vote s’inscrit aussi clairement dans une logique de développement durable (disparation des éléments imprimés et déplacements moindre).
-
Souplesse :
- Mobilisation moindre du bureau et du personnel présents, pas de matériel (urne, isoloir, matériel de vote…) à prévoir, possibilité d’étendre facilement les horaires d’ouverture du scrutin, etc.
-
Confidentialité :
- L’outil retenu doit respecter le RGPD, les recommandations CNIL et être expertisé pour cela par un expert indépendant.
Accompagnement au vote électronique des élections CSE
Un service complet et sécurisant avant et pendant l’élection CSE
Découvrir LégiVote