Préparez vos embauches de la rentrée : la rédaction de l’offre d’emploi

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La rédaction de l’offre d’emploi est une étape importante du processus de recrutement. Il s’agit d’attirer les « bons » candidats pour l’entreprise.

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​Le contenu de l’offre d’emploi

La loi n’encadre pas le contenu d’une offre d’emploi en dehors des mentions discriminatoires (voir ci-dessous).

Néanmoins pour que votre annonce soit pertinente et vous permette de recueillir des candidatures ciblées, un certain nombre d’informations doivent y figurer :

  • La présentation de l’entreprise : groupe international ou national, PME, artisan, etc…

La présentation de votre entreprise doit donner envie au candidat de l’intégrer.

N’hésitez pas à intégrer dans votre offre d’emploi un lien vers votre site internet si vous en avez un.

  • La description du poste proposé : missions principales et actions à réaliser du poste à pourvoir.

Vous pouvez également indiquer le rattachement hiérarchique du poste.

Préciser ensuite les aspects particuliers s’il y en a : horaires de travail (travail en équipe, travail de nuit, horaires décalés, etc…), déplacements professionnels (étendue géographique et fréquence), astreintes, contraintes spécifiques (manipulation de produits dangereux, travail sur chantier ou en atelier, etc…), etc…

  • Le profil recherché :

Préciser :

  • La formation initiale nécessaire, le diplôme exigé ou la qualification attendue pour le poste.
  • L’expérience souhaitée ou exigée : nombre d’années, secteur d’activité.
  • Les langues étrangères (et leur niveau de maîtrise : bilingue, courant, notions, technique) souhaitées ou exigées.
  • Les logiciels informatiques (et leur niveau de maîtrise) souhaités ou exigés.
  • Les qualités personnelles attendues du candidat.
  • L’évolution possible.
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