Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Fiche pratique

Qu’est-ce-que le CPF ? Le CPF est une des grandes innovations de la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale du 5 mars 2014. Lié ...

Accès à votre contenu
même hors ligne

Télécharger maintenant

​Qu’est-ce-que le CPF ?

Le CPF est une des grandes innovations de la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale du 5 mars 2014.

Lié à la personne et non au contrat de travail, il permet à chaque actif d’acquérir des droits à formation permettant de financer des actions de formation qualifiantes. Si les droits acquis sont insuffisants, le compte peut être abondé.  

Le CPF est entré en vigueur au 1er janvier 2015. Il a remplacé le DIF (droit individuel à la formation).

Depuis le 1er janvier 2017, il est intégré dans un dispositif plus large, le compte personnel d'activité (CPA) qui intègre également le compte pénibilité et le compte d'engagement citoyen.

​Qui peut bénéficier d’un CPF ?

Chaque personne, âgée d’au moins 16 ans (voire 15 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage) occupant un emploi ou à la recherche d’un emploi ou accompagnée dans un projet d’orientation et d’insertion professionnelle ou accueillie dans un ESAT, bénéficie d’un CPF

Le CPF contribue « à l’acquisition d’un premier niveau de qualification ou au développement des compétences de la personne et de ses qualifications en lui permettant à son initiative de bénéficier de formation. »

Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack ci-dessous :

59€
Dossier Thématique

Le CPA : Compte Personnel d’Activité

Présentation

Ce dossier répond à l’ensemble des questions que vous pouvez vous poser sur le CPA, et contient tous les modèles de lettres nécessaires afin de répondre aux demandes de formation de vos salariés.

Composition de ce pack

7 Modèles de lettre
5 Fiches pratiques

Accédez à l'intégralité de ce contenu dans le pack
Le CPA : Compte Personnel d’Activité

Les engagements LégiSocial