L’obligation de sécurité de l’employeur

EDITION ABONNÉS RH SÉCURITÉ AU TRAVAIL
Fiche pratique

L’employeur a une obligation de sécurité à l’égard des salariés. Il doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

Accès à votre contenu
même hors ligne

Télécharger maintenant

​Quelle est l’étendue de l’obligation de sécurité de l’employeur ?

L’employeur a une obligation de sécurité à l’égard des salariés.

Il doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

Ces mesures comprennent :

  • Des actions de prévention des risques professionnels (exemples : adaptation des postes de travail, évaluation des risques, etc…) ;
  • Des actions d'information et de formation (exemples : présence de panneaux sur les lieux dangereux, inscription des salariés à des formations sur la sécurité au travail, réunions relatives à la manutention, etc…) ;
  • La mise en place d'une organisation et de moyens adaptés (exemples : : installation de machines adaptées, retrait des produits dangereux, modification des horaires de travail de nuit afin de diminuer l'accidentologie d'un poste de travail, etc…).

L'employeur doit également veiller à l'adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l'amélioration des situations existantes.

L’employeur est également tenu de tenir compte des capacités des salariés avant de leur confier des tâches.

ARTICLE RESERVÉ AUX ABONNÉS
Accédez à l'intégralité de cette fiche pratique
sur les abonnements
PREMIUM et ILLIMITÉ