Rémunération dans la convention collective prothesistes dentaires et laboratoires de prothese dentaire - IDCC 993

Convention collective nationale des prothésistes dentaires et des personnels des laboratoires de prothèse dentaire du 18 décembre 1978. Etendue par arrêté du 28 février 1979 JORF 17 mars 1979.

Social PROTHESISTES DENTAIRES ET LABORATOIRES DE PROTHESE DENTAIRE En vigueur étendu
Acheter maintenant
  • IDCC
    993
  • Brochure
    3254
  • État
    En vigueur étendu
  • Métiers
    Prothésistes dentaires et personnels des laboratoires de prothèses dentaires
  • Codes NAF / APE
    331Bb

Ce condensé gratuit est mis à jour 1 fois par an. La synthèse complète LégiSocial et sa convention collective dans son intégralité sont disponible à l'achat (voir ci-contre).

Généralités sur la thématique rémunérations

Selon sa classification, un salarié doit percevoir un salaire minimum fixé par la convention collective, c’est ce que l’on appelle communément « salaire minimum conventionnel ».

Bien entendu, liberté est donnée à l’employeur de verser une rémunération supérieure en fonction du contrat de travail, on parle alors de « salaire contractuel ».

 

Dans tous les cas, il demeure une obligation à respecter : tout salarié doit percevoir au minimum la valeur du SMIC fixé selon la valeur du SMIC horaire et de l’horaire de travail du salarié.

Cas particuliers prévus dans la convention

Grille des salaires en euros basée sur la durée légale hebdomadaire de 35 heures, soit une durée légale mensuelle de 151,67 heures.

Catégorie professionnelle

Échelon

Salaire

Personnels de service

Secrétaire administratif, aide-comptable

 

1.491

 

1.504

Comptable

 

1.623

Employé en prothèse dentaire

 

1.507

Auxiliaire en prothèse dentaire

 

1.535

Technicien en prothèse dentaire

1.571

Technicien qualifié en prothèse dentaire

TQ1

1.623

TQ2

1.778

TQ3

1.885

Prothésiste dentaire hautement qualifié

PHQ1

1.989

PHQ2

2.117

Chef de laboratoire

 

2.717

Prime mensuelle CQP *

 

82

Prime mensuelle CPES *

(*) Les primes mensuelles perçues dans le cadre des CQP et des CPES s'ajoutent au salaire de base réel du salarié.

 

154

Accord du 13 février 2015 relatif aux salaires et aux primes pour l’année 2015

Les dernières mises à jour de la convention collective

  • 7 nov. 2022
    Salaires et primes pour les titulaires du titre Prothésiste Dentaire Spécialisé en Techniques Numériques, d'un CQP ou CPES : accord du 28 septembre 2022 non étendu qui s'applique le 1er jour du mois suivant la publication de l'arrêté d'extension au JORF, quel que soit l'effectif, employeur signataire : UNPPD. -
  • 7 nov. 2022
    Rupture du contrat, rupture conventionnelle : accord du 16 septembre 2022 non étendu qui s'applique dès la publication de l'arrêté d'extension au JORF, quel que soit l'effectif, employeur signataire : UNPPD. -
  • 7 nov. 2022
    Rupture du contrat, préavis de démission ou de licenciement puis heures de liberté pour recherche d'emploi : accord du 16 septembre 2022 non étendu qui s'applique dès la publication de l'arrêté d'extension au JORF, quel que soit l'effectif, employeur signataire : UNPPD. Rupture du contrat, préavis de démission ou de licenciement puis heures de liberté pour recherche d'emploi : accord du 16 septembre 2022 non étendu qui s'applique dès la publication de l'arrêté d'extension au JORF, quel que soit l'effectif, employeur signataire : UNPPD. -
  • 10 juin 2022
    Textes Salaires - Grille des salaires au 1er juillet 2022
  • 8 juin 2022
    Salaires et primes pour les titulaires CQP, CPES : accord du 15 février 2022 étendu par l'arrêté du 23 mai 2022, JORF du 5 juin 2022 qui s'applique le 1er juillet 2022, quel que soit l'effectif. -

Les avantages des conventions collectives
éditées par LégiSocial

Pensées pour l’impression et la lisibilité

La mise en page sur deux colonnes de nos conventions vous permet un meilleur confort de lecture, sur écran comme sur papier. Ce format vous permet également des économies lors de l'impression et laisse de la place pour faire une reliure.

Index thématique & chronologique

Retrouvez, dans un tableau pratique, tous les articles et numéros de pages liés aux thématiques fortes : prévoyance, maladie, etc. Il suffit de cliquer sur le N° de page correspondant pour être redirigé.

Synthèses rédigées par nos experts

Plus de 300 synthèses, rédigées par nos experts, vous permettent de retrouver et de comprendre facilement les informations les plus importantes de votre convention collective.

Accords d’entreprise inclus

Toutes les entreprises ne sont pas les mêmes : certaines ont besoin que les règles générales définies par la CCN soient adaptées à leurs spécificités et à leur contexte. C'est pour cela que LégiSocial vous fournit également les accords d'entreprise.

Une question sur votre convention ?
Nos experts vous répondent

Quelque chose dans votre convention collective ne vous semble pas clair ?
Vous avez besoin d'éclaircir un point ? Nos experts vous répondent et vous fournissent l'information juridique
dont vous avez besoin, par message dans votre espace client ou sur notre numéro dédié.

Rechercher d’autres conventions collectives