Travailleur handicapé : les solutions pour se former

RH EMPLOI TRAVAILLEURS HANDICAPÉS
Fiche pratique

Découvrez dans le détails les mesures d'accompagnements et aides financières mises en place par l'AGEFIPH pour la formation d'un travailleur handicapé.

Se former est un bon moyen pour acquérir les compétences qui vous permettront de trouver un emploi ou d’évoluer professionnellement.

Afin d’aider les personnes handicapées dans leurs démarches, l’AGEFIPH met à disposition des aides financières et un accompagnement par des spécialistes.

Mesures d’accompagnements

Appui et accompagnement Cap emploi

  • Un conseiller Cap emploi vous accompagne pour faciliter votre recrutement, votre intégration et votre parcours professionnel.

Prestation handicap projet

  • Un spécialiste évalue, avec vous, la faisabilité de votre projet professionnel ou de votre projet de formation en tenant compte de vos aptitudes physiques, sensorielles ou cognitives.

Ressource handicap formation

  • Des spécialistes identifient et mettent en œuvre avec vous et l’organisme de formation les solutions permettant de compenser le handicap pendant la formation.

Aides financières

Aide la formation dans le cadre du maintien dans l’emploi

  • L’aide est destinée à contribuer à votre maintien dans l’emploi par la formation.

Aide la formation dans le cadre du parcours vers l’emploi

  • L’aide est destinée à vous permettre d’acquérir par la formation les compétences nécessaires pour un accès durable à l’emploi.

Aide au défraiement des stagiaires handicapés en formation courte

  • L’aide est destinée à lever les obstacles financiers pouvant constituer un frein à l’entrée et au suivi de la formation.

Aide humaine à la compensation du handicap

  • L’aide est destinée à compenser le handicap, grâce à des moyens humains, afin de favoriser votre autonomie dans votre parcours professionnel.

Aide au déplacement en compensation du handicap

  • L’aide est destinée à favoriser votre accès, votre maintien à l’emploi, ou l’exercice d’une activité indépendante lorsque vous avez des difficultés à vous déplacer du fait de votre handicap.

Aide prothèses auditives

  • L’aide est destinée à compenser le handicap lorsque vous êtes déficient auditif et utilisez un appareillage auditif.