La période d'essai peut être renouvelée une fois si un accord de branche étendu le prévoit. Cet accord fixe les conditions et les durées de renouvellement.
La durée de la période d'essai, renouvellement compris, ne peut pas dépasser :
- 4 mois pour les ouvriers et employés ;
- 6 mois pour les agents de maîtrise et techniciens ;
- 8 mois pour les cadres.
La durée du renouvellement ne peut pas être supérieure à la durée initiale de la période d'essai.
Pour pouvoir renouveler la période d’essai, la possibilité de renouvellement doit obligatoirement être mentionnée dans le contrat de travail. A défaut, le renouvellement est impossible.
Même si votre convention collective autorise le renouvellement de la période d'essai, le salarié doit y avoir expressément consenti au cours de la période d'essai initiale. À défaut, l'embauche sera considérée comme définitive.
Le silence du salarié ne vaut pas acceptation de ce renouvellement.
La Cour de cassation a rappelé ce principe récemment :
Un cadre avait été embauché avec une période d'essai de quatre mois, renouvelable une fois, conformément à la convention collective nationale des bureaux d'études techniques, cabinets d'ingénieurs-conseils et sociétés de conseil.
L'employeur avait renouvelé la période d'essai pour 3 mois puis l'avait rompu.
Le salarié avait saisi les prud'hommes afin qu'il soit dit que le contrat de travail était devenu définitif à l'issue de la période d'essai initiale.
La Cour d'appel l'avait débouté de sa demande au motif qu'il n'avait pas fait part expressément à l'employeur de son refus d'accepter le renouvellement de la période d'essai et qu'il avait ainsi placé son employeur dans une situation l'empêchant de tirer les conclusions de sa position, de prendre parti sur la rupture de cette période d'essai et de préparer les documents de fin de contrat.
Mais la Cour de cassation ne voit pas les choses de la même manière.
Elle rappelle que le renouvellement de la période d'essai doit résulter d'un accord exprès des parties et exige une manifestation de volonté claire et non équivoque du salarié.
Le salarié n'a donc pas à indiquer qu'il refuse le renouvellement de sa période d'essai.
Cass. soc., 22 octobre 2025, n° 24-15.053
Renouveler une période d'essai
-
Découvrez quelles sont les étapes à suivre pour renouveler une période d'essai et quels sont les pièges à éviter
-
Notifiez dans les règles le salarié du renouvellement de sa période d'essai, et appuyez-vous sur le modèle de lettre inclus