Deux nouveaux référentiels de la CNIL sur la gestion commerciale et la gestion des impayés

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La CNIL a adopté deux nouveaux référentiels afin de guider les entreprises dans la mise en conformité de leurs activités de gestion commerciale et de gestion de leurs impayés.

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Cet article a été publié il y a 2 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.

Les référentiels adoptés par la CNIL sont des outils qui permettent à un organisme de mettre en conformité ses traitements de données personnelles. S’ils n’ont pas de caractère obligatoire (les organismes peuvent s’en écarter de leurs préconisations sous réserve de pouvoir justifier leurs choix), ils permettent toutefois d’offrir de la sécurité juridique aux organismes qui les suivent.

Le référentiel « gestion commerciale » 

Adopté à la suite d’une consultation publique, le référentiel « gestion commerciale » s’adresse à l’ensemble des organismes privés et publics qui mettent en place des traitements de données pour la gestion de leurs activités commerciales. Il remplace la norme simplifiée n° 48, qui n’a plus de valeur juridique depuis l’entrée en application du règlement général sur la protection des données (RGPD). 

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