Le salarié doit qualifier les faits d'harcèlement qu'il dénonce

Actualité
RH Rupture contrat de travail

Publié le
Télécharger en PDF

Cet article a été publié il y a 6 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.

Le harcèlement moral

Le harcèlement moral est constitué par des agissements répétés qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail de la victime, susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel.

Lien article L 1152-1 du Code du Travail

Un seul acte n’est pas suffisant pour caractériser le harcèlement moral. En revanche, un fait unique mais répété et perdurant pendant une certaine période, peut caractériser le harcèlement moral.

Le salarié victime d’actes de harcèlement ne peut faire l’objet d’aucune sanction ou mesure discriminatoire.

Par ailleurs, aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire pour avoir subi ou refusé de subir des agissements répétés de harcèlement moral ou pour avoir témoigné de tels agissements ou les avoir relatés. Toute rupture du contrat de travail intervenue pour un tel motif est ainsi nulle.

Lien article L 1152-2 du Code du Travail

Lien article L 1152-3 du Code du Travail

La dénonciation d'agissements de harcèlement moral

Un salarié ne peut donc pas être licencié pour avoir relaté des faits d’harcèlement moral. Mais encore faut-il, pour qu’il bénéficie de cette protection, qu’il qualifie les agissements d’harcèlement moral.

La jurisprudence estime en effet que le salarié qui dénonce de tels faits doit clairement employer les termes de « harcèlement moral ». Ainsi par exemple, un salarié cadre qui dénonce par e-mail « le traitement abject, déstabilisant et profondément injuste » qu’il subit, ne qualifie pas clairement les faits d’harcèlement moral et ne peut donc pas se placer sur le terrain de la nullité du licenciement pour contester son licenciement pour faute. Cass. soc., 13/09/17, n° 15-23.045.

Etes-vous à jour de vos affichages obligatoires en matière de harcèlement ?  

Dans les entreprises de 20 salariés et plus : Les dispositions relatives à l’interdiction du harcèlement doivent être intégrées dans le règlement intérieur. 

Dans toutes les entreprises quel que soit l’effectif : Les dispositions du code pénal relatives au harcèlement doivent être affichées. 

%link%

Accès à votre contenu même hors ligne

Recevez ce contenu par email

ou
ou

Réagir à cet article

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note actuelle
Etoile pleine - note 1 Etoile pleine - note 2 Etoile pleine - note 3 Etoile pleine - note 4 Etoile pleine - note 5
(2 votes)
Votre note :

Commentaires

Aucun commentaire, soyez le premier à commenter cet article

Votre commentaire sera publié après connexion.

Une question sur cet article ?

Posez votre votre question sur le forum

Les questions liées sur le forum