Le Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) est un dispositif d’accompagnement intensif prenant la forme d’un parcours personnalisé pour des jeunes éloignés de l’emploi, qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en étude, avec l’objectif de les aider à définir leur projet professionnel et à trouver un emploi.
Le CEJ s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus ou 29 ans révolus lorsqu’ils disposent d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.
En vigueur depuis le 1ᵉʳ mars 2022, le CEJ est mis en œuvre par France Travail et les missions locales, et propose un accompagnement personnalisé et intensif d’une durée minimale de 6 mois et maximale d’un an. À la fin de cette période, le CEJ peut être prolongé pour une durée de 6 mois.
Un jeune qui signe un CEJ bénéficie de :
- Un accompagnement par un conseiller dédié qui le suit tout au long de son parcours jusqu’à ce qu’il accède à un emploi durable
2. Un programme intensif d’au minimum 15 à 20 heures par semaine composé de différents types d’activités et d’immersions en entreprise financées par l’État.
3. Une allocation pouvant aller jusqu’à 500 euros par mois en fonction de ses ressources et celles de son foyer, et sous condition de respecter ses engagements
La décision d’admission d’un jeune se matérialise par la signature du Contrat d’Engagement Jeune qui constitue une décision administrative prise au nom de l’État, tout comme le refus d’admission.
Un plan d’actions est élaboré en fonction des besoins du jeune et précise les objectifs et la durée de l’accompagnement, qui ne peut excéder une durée de douze mois.
Ce plan d’actions formalise la feuille de route du jeune et de l’opérateur qui assurera le suivi du contrat, et peut être modifié au cours de la durée de l’accompagnement.
Le jeune s'engage à participer activement à l'ensemble des actions prévues et à être assidu.
En cas d’absences répétées à une action programmée ou si le jeune n’a pas accompli les actions qu’il devait accomplir dans le cadre des temps en autonomie, il peut être sanctionné.
Au troisième manquement constaté sans motif légitime, le Contrat d’Engagement Jeune est rompu (art. R. 5131-18 C.trav.). De même, une fausse déclaration dans le but de percevoir l’allocation entraîne automatiquement la rupture du contrat. Ces décisions prennent effet le premier jour du mois suivant leur notification.
L’accueil d’un CEJ par une entreprise lui permet de :
- Identifier de nouveaux talents motivés.
- Résoudre des tensions de recrutement.
- Recruter des jeunes bien formés et bénéficier d’aides à la formation, à l’apprentissage et au recrutement.
Le CEJ est proposé par France Travail et la mission locale.