La santé mentale est la grande cause nationale 2025 pour le gouvernement.
Dans ce contexte, l’association « Alliance pour la Santé mentale » a lancé la première Charte d’engagement pour la santé mentale au travail.
Selon l'Assurance Maladie, 1 salarié sur 4 se dit en mauvaise santé mentale.
La prévention et la gestion de la santé mentale sont donc des enjeux qui se jouent aussi dans les entreprises, les troubles psychologiques étant la première cause des arrêts maladie de longue durée.
L’Alliance pour la Santé mentale invite donc les entreprises à signer cette charte qui fixe des engagements concrets en matière de prévention, formation, accompagnement et sensibilisation.
L’entreprise signataire s’engage à mettre en œuvre 4 actions dans un délai de 3 ans :
- Sensibiliser pour démystifier le sujet de la santé mentale ;
- Mettre en place un cadre favorable au développement du dialogue sur la prévention, la qualité de vie, l’organisation et les conditions de travail ;
- Favoriser l’amélioration continue des conditions de travail ;
- Accompagner les situations individuelles.
Elle devra également assurerun suivi et une évaluation régulière des actions menées afin d’en mesurer les effets et de renforcer en continu son engagement en faveur de la santé mentale au travail. Elle transmettra à l’Alliance pour la Santé mentale des éléments de suivi pour favoriser les échanges de bonnes pratiques au sein du réseau des entreprises signataires.
Lire aussi :
Charte Sante? Mentale_VF.pdf - Google Drive
https://drive.google.com/file/d/1RCCmbJoomCtz7zn66R_i1SUUfwDUJ9dN/view