Préparez vos entretiens annuels !

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RH Entretien professionnel

La fin d'année civile est synonyme d'entretiens annuels et professionnels dans de nombreuses entreprises.

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En vertu de son pouvoir de direction, l’employeur a la possibilité de mettre en place des entretiens annuels d’évaluation de ses salariés. Il ne s’agit pas là d’une obligation légale.

En revanche, le code du travail impose à chaque employeur, quel que soit l’effectif de l’entreprise, de faire passer à ses salariés un entretien d’évolution professionnelle tous les 2 ans.

Ces deux types d’entretien ne doivent pas être confondus.

L'entretien annuel d'évaluation permet de faire le point sur le travail accompli par le salarié durant l’année écoulée, de fixer de nouveaux objectifs pour l’année à venir, de mieux connaître les attentes et les difficultés rencontrées par le salarié.

Le CSE doit être informé chaque année du lancement de la campagne d’entretiens.

Les salariés doivent être informés de la mise en place et du déroulement des entretiens.

Chaque salarié doit être convoqué par tout moyen (affichage, courrier, e-mail, invitation sur son calendrier électronique) et être informé de la date, de l'heure et du lieu de l’entretien.

L’employeur doit définir, avant chaque entretien, l'essentiel de ce qu'il souhaite dire à son salarié et fonder son évaluation sur des faits précis. Il est donc important de préparer chaque entretien en amont.

Le compte-rendu d'entretien n’est pas obligatoire mais fortement conseillé afin d’acter la tenue et le contenu de l’entretien.

Une synthèse des entretiens peut également être réalisée par service. Elle permettra à l’employeur et aux gestionnaires des ressources humaines d’en tirer d'éventuelles conséquences en termes d’évolution, de proposition de modification du contrat de travail (fonctions, rémunération, etc…) et d’étudier les besoins de formation des salariés.

L'entretien relatif aux perspectives d'évolution professionnelle du salarié a été créé par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.

Il est obligatoire pour tous les salariés ayant 2 ans d’ancienneté dans l’entreprise, qu’ils soient embauchés en CDD ou en CDI et doit avoir lieu au moins tous les 2 ans. 

Chaque salarié doit être informé de l’existence de cet entretien professionnel dès son embauche, puis convoqué par tout moyen (affichage, courrier, e-mail, invitation sur son calendrier électronique) et être informé de la date, de l'heure et du lieu de l’entretien.

Un support est souvent remis au salarié quelques semaines ou jours avant l'entretien ; il est destiné à lui permettre de préparer son entretien. 

Il est important que l’employeur et le salarié prépare l’entretien en amont.

Cet entretien est un échange sur le parcours du salarié.

Il a pour objectif d'étudier les perspectives d'évolution professionnelle du salarié, notamment en termes de qualification et d'emploi. Il est centré sur le salarié et son parcours professionnel. L’objectif est de l’accompagner dans ses perspectives d'évolution professionnelle (changement de poste, promotion, etc…) et d’identifier ses besoins de formation.

Il est vivement recommandé d’établir un compte-rendu d’entretien et de le faire signer au salarié, afin de prouver le respect des obligations de l’employeur lors du bilan de parcours qui a lieu tous les 6 ans. 

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