La réforme des retraites entend assouplir le cumul emploi-retraite

Actualité
Edition abonnés Edition abonnés Droit du travail Retraite

Après l’échec des deux motions de censure, le projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023, qui porte la réforme des retraites, a été définitivement adopté le 20 mars.

Publié le

Cet article a été publié il y a un an, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.

Le Conseil constitutionnel a été saisi du texte et doit rendre sa décision le 14 avril prochain. Il pourra alors valider la loi ou bien la censurer en tout ou partie. Ce n’est qu’ensuite que la loi pourra être promulguée et publiée au Journal Officiel.

Le projet de loi entend assouplir le cumul emploi-retraite.

En principe, seules certaines activités peuvent être exercées à la retraite sans restriction particulière, par exemple des consultations occasionnelles.

Si le salarié entre dans le cadre de ce cumul emploi libéralisé ou total, le cumul retraite + revenus d’activité reprise ou poursuivie peut se faire sans restriction. Mais ceci suppose que l’assuré ait liquidé toutes ses pensions obligatoires de retraite et atteint soit l’âge du taux plein automatique (67 ans), soit l’âge légal avec la durée d’assurance requise pour liquider sa pension au taux plein.

Cette actualité est réservée aux abonnés Légisocial. Il vous reste 65% à lire.

Accédez immédiatement
à l'intégralité de cette actualité

Accès immédiat
aux contenus

Accès en ligne
et hors ligne

finger snap

Résiliable
en 1 clic

Je m’abonne pour lire la suite