5 bonnes raisons d'améliorer la QVT dans votre entreprise

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RH QVT

La QVT convainc de plus en plus de chefs d’entreprise. De multiples travaux de recherche et d’expériences en entreprises mettent en évidence ses bénéfices.

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« La Qualité de Vie au Travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises, d’autant plus quand leurs organisations se transforment.» (Accord National Interprofessionnel).

Dans un environnement de plus en plus incertain économiquement, la QVT devient un nouveau levier de compétitivité, d’agilité et de notoriété.

UNE MARQUE EMPLOYEUR PLUS ATTRACTIVE

La marque employeur désigne l’ensemble des problématiques d’image liées à la gestion des ressources humaines et au recrutement.

Elle comprend aussi bien la communication externe auprès des candidats potentiels que la communication interne auprès des salariés de l’entreprise.

Avec l’essor des réseaux sociaux, l’attractivité est devenue en quelques années un facteur clé de réussite ou d’échec.

Soigner sa réputation en prenant soin de ses employés, en améliorant leur qualité de vie au travail, permet de renforcer l’attractivité de sa marque employeur.

En interne, l’amélioration de la QVT tend à renforcer le sentiment d’adhésion et donc l’engagement des salariés, favorisant un bouche-à-oreille positif pour l’entreprise.

En externe, elle améliore et facilite également le recrutement de personnes qualifiées.

Dans leur recherche d’emploi, les jeunes ont tendance à privilégier les entreprises engagées en faveur du bien-être de leurs employés. Ils n’hésiteront pas à favoriser ces entreprises aux autres, même si les salaires y sont plus bas.

DES SALARIÉS PLUS MOTIVÉS, DES ÉQUIPES PLUS EFFICACES

Motivation et Qualité de Vie au Travail sont intimement liées. Elles forment un cercle vertueux qui rejaillit sur tous les autres aspects du travail, de la productivité à l’investissement dans la vie de l’entreprise.

Il existe 2 formes de motivation (théorie de l’autodétermination) :

  • La forme intrinsèque à l’origine de la poursuite par un individu d’une activité parce qu’elle lui procure une satisfaction en elle-même.
  • La motivation extrinsèque, où l’activité est poursuivie en vue d’atteindre un but externe à celle-ci.

La motivation intrinsèque favoriserait la performance à long terme et soutiendrait le bien-être. La motivation extrinsèque favoriserait la performance surtout sur le court-terme et augmenterait les risques de burn-out.

La QVT soutiendrait la motivation intrinsèque et la qualité de l’engagement.

En pratique, on observe que des salariés engagés dans l’entreprise sont moins souvent stressés et absents. Mais aussi qu’ils changent moins souvent de poste ou d’entreprise, fournissent plus d’efforts, font un travail de meilleure qualité et prennent plus d’initiatives.

DES SERVICES MIEUX ORGANISÉS

Réinventer l'entreprise avec les salariés, améliorer les processus internes et externes, favoriser l’acceptation du changement par les équipes, réorganiser le service Qualité Sécurité Environnement de l’entreprise...

L'objectif étant d'obtenir :

  • Une meilleure répartition du temps de travail ;
  • Une meilleure répartition des tâches ;
  • La libération du temps de travail sur certains postes ;
  • L'allégement des tâches pour les postes surchargés ;
  • Une meilleure productivité de toute l’équipe ;
  • La fidélité et un engagement plus fort des salariés ;
  • etc...

UNE EXPÉRIENCE CLIENT/COLLABORATEUR PLUS QUALITATIVE

L‘Expérience Collaborateur (EC) rassemble toutes les expériences vécues par un collaborateur au travail : affectives, physiques et sociales.

Une approche du management centrée sur l’Expérience Collaborateur place l’humain et ses besoins au cœur des préoccupations de l’entreprise, en partant d’une observation simple : un collaborateur a besoin que l’on prenne soin de lui pour pouvoir à son tour, prendre correctement soin de ses clients.

Ainsi, la qualité de l’expérience collaborateur est tout aussi importante (sinon plus) que celle de l’expérience Client.

Une politique de Qualité de Vie au Travail permet d’améliorer considérablement l’Expérience Collaborateur/Client, car elle joue sur l’ensemble des leviers qui l’influencent : conditions et contenu du travail, qualité des relations sociales, etc...

UNE EQUIPE PLUS SOUDÉE

Exemple de l'entreprise Bloom At Work : elle organise chaque année les Awards du bien-être au travail. Ce concours récompense les plus belles innovations RH en matière de bien-être au travail et de qualité de vie au travail.

Exemple de la Happytech : collectif qui ambitionne de « mettre l’innovation technique au service du bien-être en entreprise », à l’aide d’une « boîte à outils technologiques » : services de conciergerie, capteurs pour mesurer et améliorer la qualité de l’air, casque de relaxation en réalité virtuelle, applications communautaires, applications de parcours santé personnalisé, ...

En 2023, la QVT est devenue QVCT, qualité de vie et des conditions de travail.

Pour aller plus loin, rendez-vous à la semaine de la QVCT !

La Semaine de la QVCT vise à sensibiliser tous les acteurs du monde du travail aux innovations et thèmes relatifs aux conditions de vie au travail à travers webinaires, conférences, tables rondes…

Elle s’adresse à tous les dirigeants, représentants du personnel, IRP, chefs de projet, directeurs de production, DSI, responsables RSE, managers et représentants.

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