L’AFEST, une nouvelle façon de former son personnel

RH Formation
Actualité

Qu’est-ce que l’AFEST ? Quels sont les avantages et différences par rapport aux modes de formations « classiques » ?

Accès à votre contenu
même hors ligne

Télécharger maintenant

L’action de Formation En Situation de Travail (AFEST) est un dispositif de formation innovant, car il permet de former vos salariés tout en restant en entreprise, donc en situation de travail. La méthode de formation est elle aussi innovante, car il ne s’agit pas de former en montrant, mais de former en réalisant. L’apprenant va mettre en place la pratique avant la théorie ou l’explication.

Les acteurs

Le référent AFEST, prestataire externe va être votre conseiller formation : il vous aide à identifier les compétences à développer auprès de votre salarié, il créer le référentiel de compétences, le parcours de formation adapté avec le planning et il vous donne tous les outils nécessaires pour mettre en place votre AFEST. Il assure le suivi de la bonne mise en place de cette dernière.

L’accompagnateur AFEST est votre ressource interne ou externe, « formateur/ tuteur », qui va servir de guide pour accompagner l’apprenant. Il a un rôle et des fonctions précises, qui lui seront transmis par le référent AFEST, afin que cette modalité pédagogique innovante soit bien respectée.

Enfin l’apprenant est le salarié que vous venez d’intégrer, qui doit monter en compétences, qui évolue, qui se diversifie, qui remplace un salarié sur le point de partir. Et c’est aussi là l’avantage de l’AFEST : elle peut être mise en place pour tout type de situation.

La différence avec la formation classique

Une formation sur le tas se réalise sans cadre, sans délimitation ni réelle transmission de consignes. L’apprenant va observer et reproduire, en commettant des erreurs, plusieurs fois de suite, sans que l’apprentissage lui soit vraiment bénéfique. Il n’y a pas de temps accordé à la personne qui apprend.

L’AFEST permet d’avoir un cadre, mais aussi et surtout, de prendre un temps dédié pour faire un point sur la situation de travail sans que cela n’alourdisse le quotidien (une fois par semaine par exemple).

L’objectif est de permettre à l’apprenant de revenir sur ses erreurs et de comprendre comment les réduire, les supprimer.

Votre salarié va être autonome et productif beaucoup plus rapidement que s’il réalisait une formation sur le tas.

Le recours à une AFEST

Plusieurs situations sont possibles :

  • Vous allez recruter plusieurs personnes en même temps ? Des saisonniers ?
  • Vous intégrez un nouveau salarié ?
  • Vous voulez faire monter en compétence un salarié ?
  • Un de vos salariés va se diversifier ? Devenir plus polyvalent ?
  • Un départ en retraite d’un salarié, vous allez le remplacer ?

Toutes ces situations sont probantes pour mettre en place une AFEST.

L’AFEST s’inscrit dans le cadre d’un « parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel ».

Elle suppose « des moyens techniques et humains ainsi que des ressources pédagogiques ».

« Les informations relatives à l’organisation du parcours sont rendues accessibles par le dispensateur, par tout moyen, aux bénéficiaires et aux financeurs concernés ».

« La réalisation de l’action doit pouvoir être justifiée par celui qui la dispense par tout élément probant ».