Cet article a été publié il y a 5 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.

  • Actualité
  • Droit du travail
  • Télétravail

Télétravail : précisions sur le calcul de l'indemnité d'occupation du domicile

4 min de lecture

La Cour de Cassation a précisé récemment la manière dont l’employeur doit évaluer l’indemnité d’occupation du domicile lorsqu’aucun local professionnel n’est mis à disposition du salarié.

En bref - Résumé IA
🔒 Réservé aux abonnés

Cette affaire est l’occasion de rappeler les règles définies par la jurisprudence en la matière.

Le principe d’une indemnité d’occupation du domicile

L’occupation, à la demande de l’employeur, du domicile du salarié à des fins professionnelles constitue une immixtion dans la vie privée de celui-ci et n’entre pas dans l’économie générale du contrat de travail.

Si le salarié, qui n’est tenu ni d’accepter de travailler à son domicile, ni d’y installer ses dossiers et ses instruments de travail, accède à la demande de son employeur, ce dernier doit l’indemniser de cette sujétion particulière ainsi que des frais engendrés par l’occupation à titre professionnel du domicile.

Le salarié peut prétendre à une indemnité au titre de l’occupation de son domicile à des fins professionnelles dès lors qu’un local professionnel n’est pas mis effectivement à sa disposition.

L’occupation contractuelle du domicile du salarié à des fins professionnelles constitue une immixtion dans la vie du salarié ;

Accéder à la veille professionnelle illimitée

à partir de
20 € HT / mois
engagement annuel
  • Résumés IA & assistant pour poser vos questions
  • Brèves & actualités sociales, RH & paie débloquées
  • Fiches pratiques, jurisprudences, modèles & outils en lien
  • Alertes mise à jour & téléchargement PDF illimité
  • Newsletters hebdomadaires & webinaires

Besoin d'un conseil sur nos offres ?

Notre équipe vous accompagne

En lien avec cette actualité

La mise à disposition d'un véhicule de fonction n'exonère pas l'employeur du versement de l'indemnité d'occupation du domicile

Actualité
Droit du travail

Congés payés : la Cour de cassation précise le calcul de la retenue et de l’indemnité

Actualité
Paie

Calcul de la réduction Fillon et indemnité congés payés : la Cour de cassation précise

Actualité
Paie

Télétravail : le salarié a droit à une indemnité d'occupation du domicile dès lors que le télétravail est demandé par le médecin du travail

Actualité
Droit du travail

Télétravail : précisions sur le calcul de l’indemnité d’occupation du domicile

Actualité
Droit du travail

Un salarié itinérant sans bureau dans l’entreprise, bénéficie de l’indemnité pour occupation professionnelle de son domicile

Jurisprudence
Paie

Modèles en lien

Auteur :