Le Ministère du Travail publie un guide relatif au licenciement des salariés protégés

EDITION ABONNÉS RH LICENCIEMENT
Actualité

Le Ministère du Travail a publié sur son site internet un guide relatif aux décisions administratives en matière de rupture ou de transfert du contrat de travail des salariés protégés.

Accès à votre contenu
même hors ligne

Télécharger maintenant

​Objectif du guide

Ce guide a pour objet de présenter les modalités de l’intervention de l’autorité administrative, sous le contrôle du juge administratif, en matière de rupture ou de transfert du contrat de travail des salariés bénéficiaires du statut protecteur.

En matière de licenciement des salariés protégés, de nombreuses évolutions normatives ont eu lieu depuis 2012. Ce guide se substitue à la circulaire du 30 juillet 2012, jusqu’alors considérée comme la circulaire de référence en la matière.

Les ordonnances Macron de 2017 ont notamment modifié le paysage législatif tant sur l’instruction des demandes d’autorisation de licenciement des salariés protégés que sur la déclinaison des règles de droit commun de la rupture du contrat de travail.

Le guide relatif aux décisions administratives en matière de rupture ou de transfert du contrat de travail des salariés protégés s’est donc enrichi.

Des nouvelles fiches ont été intégrées :

  • Rupture conventionnelle collective (RCC) ;
  • Accord de performance collective (APC) ;
  • Congé de mobilité ;
  • Le motif économique.

Divers sont les exemples proposés des nouvelles modalités de rupture du contrat de travail.

ARTICLE RESERVÉ AUX ABONNÉS
Accédez à l'intégralité de cette actualité
sur les abonnements
PREMIUM et ILLIMITÉ