Cet article a été publié il y a 5 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.
Le Ministère du Travail indique que cette plaquette sera mise à jour régulièrement.
Il est donc conseillé de consulter régulièrement :
- Le site du Ministère du Travail ;
- Le site internet de votre branche professionnelle pour compléter avec les conseils et préconisations propres à votre secteur d’activité et votre métier.
Thèmes abordés par la plaquette d’information
- La loi :
L’employeur est responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés. Il est tenu de prendre des mesures de prévention.
- Ré-évaluer les risques :
L’employeur doit réévaluer ses risques et mettre en œuvre les mesures nécessaires pour les éviter.
- Le dialogue :
La plaquette rappelle l’importance du rôle des représentants du personnel et privilégie le recours à la visioconférence pour les réunions.
- Généralisation du télétravail et prise en compte des vulnérabilités liés à la santé :
Le télétravail est la norme pour tous les postes qui le permettent.
- Mesures à respecter pour les salariés présents sur site :
Règles de distanciation, gestes barrières, mise à disposition des produits nettoyants, mouchoirs, sacs poubelle, limitation des réunions et regroupements, report des déplacements.
- Mesures à prendre en cas de contamination ou suspicion de contamination.
- Règles de nettoyage des locaux, sols et surfaces.
- Prise en compte des situations de travail particulières :
Salariés en contact avec le public (livraisons, grande distribution), salariés du secteur de la logistique.
Référence
https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/covid19_obligations_employeur.pdf
Le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP)
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