Le régime social des rémunérations versées aux apprentis en 2019

EDITION ABONNÉS RÉDUCTION FILLON
Actualité

La loi de financement de la SS a revu en profondeur le régime social des rémunérations des apprentis. Les exonérations de charges salariales et patronales, sont au cœur des changements annoncés.

Accès à votre contenu
même hors ligne

Télécharger maintenant

Depuis le 1er janvier 2019, la rédaction des bulletins de paie des salariés sous contrat d’apprentissage est totalement bouleversée.

Notre actualité vous en dit plus à ce sujet.

​2 barèmes de rémunérations

Ainsi que nous vous l’avons indiqué dans 2 précédentes actualités, il conviendra en 2019 de tenir compte de la date de conclusion du contrat d’apprentissage pour fixer la rémunération minimale de base :

  1. Avant le 1er janvier 2019 ;
  2. Depuis le 1er janvier 2019.

%link%

%link%

​Plus de base forfaitaire de cotisations

La base forfaitaire (abattement de 11 % du taux de rémunération légale), sur laquelle étaient habituellement calculées les cotisations, est supprimée au 1er janvier 2019.

​Exonération des cotisations patronales

  1. À l’exception de celle bénéficiant aux employeurs publics, l’exonération de cotisations patronales applicable aux rémunérations versées aux apprentis est supprimée ;
  2. En contrepartie, ces rémunérations pourront donner lieu à l’application de la réduction générale de cotisations (réduction FILLON) à déclarer selon les mêmes modalités que celles prévues pour l’ensemble des salariés ;
  3. La réduction FILLON s’appliquant, depuis le 1er janvier 2019, selon les modalités de la réduction générale « étendue », à savoir l'extension aux cotisations de retraite complémentaire et cotisations chômage.
ARTICLE RESERVÉ AUX ABONNÉS
Accédez à l'intégralité de cette actualité
sur les abonnements
PREMIUM et ILLIMITÉ