Edition abonnés Édition réservée aux abonnés

La requalification du contrat d'auto-entrepreneur en contrat de travail peut constituer du travail dissimulé

Actualité
Droit du travail Contrat de travail

La requalification du contrat d'auto-entrepreneur en contrat de travail peut constituer du travail dissimulé.

La requalification du contrat d'auto-entrepreneur en contrat de travail peut constituer du travail dissimulé
Publié le
Temps de lecture 2 min.

En application de l'article L 8221-6 du code du travail, sont présumées ne pas être liés à un donneur d'ordre par un contrat de travail dans l'exécution de l'activité donnant lieu à immatriculation ou inscription les personnes physiques relevant de l'article L 123-1-1 du code de commerce.

L'existence d'un contrat de travail peut toutefois être établie lorsque les personnes concernées fournissent directement ou par une personne interposée des prestations à un donneur d'ordre dans des conditions qui les placent dans un lien de subordination juridique permanente à l'égard de celui-ci.

Selon l'article L 1221-1 du code du travail, ce lien de subordination est caractérisé par l'exécution d'un travail sous l'autorité d'un employeur qui a le pouvoir de donner des ordres et des directives, d'en contrôler l'exécution et de sanctionner les manquements de son subordonné.

Créer un compte pour consulter cette actualité

Il vous reste 75% à lire.
Un compte LégiSocial / LégiFiscal est nécessaire pour lire la suite et bénéficier de nos fonctionnalités IA ✨ comme les points essentiels ou le résumé de l'article.

M'inscrire ou me connecter