Le 15 juillet 2025, le Premier ministre François Bayrou a présenté son plan de retour à l'équilibre budgétaire sur 4 ans. Ce plan, qui vise à réduire progressivement le déficit public jusqu'à 2,8 % en 2029, implique un effort de 43,8 milliards d'euros dès 2026. Voici les principales mesures intéressant les RH et la paie.
Suppression de deux jours fériés
Parmi les annonces les plus importantes et polémiques figure la proposition de supprimer deux jours fériés, citant notamment le lundi de Pâques et le 8 mai. Le gouvernement assure qu'il ne s'agit pas d'une nouvelle journée de solidarité, mais bien de jours qui était jusque là chômés (pas pour tous les secteurs d'activité) et qui seraient travaillés. Par ailleurs, Astrid Panosyan-Bouvet, ministre chargée du Travail et l'emploi a abordé le sujet d'une contrepartie financière de la part de l'employeur lors d'une intervention télévisée sans en préciser les contours. Reste à savoir quelle forme prendra cette contrepartie : une nouvelle contribution ou une augmentation du taux de la contribution CSA.
Créer un compte pour consulter cette actualité
Il vous reste 82% à lire.
Un compte LégiSocial / LégiFiscal est nécessaire pour lire la suite et bénéficier de nos fonctionnalités IA ✨ comme les points essentiels ou le résumé de l'article.