Présentation
Un de vos salariés vous présente sa démission oralement ou par écrit. Que faire ? Quelles obligations devez-vous respecter ?
Un de vos salariés démissionne et motive sa décision par une faute imputée à sa hiérarchie voire à vous-même. Comment réagir à cette prise d’acte de rupture ?
Que faire si, après avoir remis sa démission, le salarié change d’avis, émet des regrets et revient sur sa décision ? Aidez-vous des 3 fiches pratiques et des 2 modèles de lettre de cette procédure d'urgence.
MAJ de la fiche "comment prendre acte de la démission" : présomption de démission en cas d'abandon de poste créé par la loi Marché du Travail du 21 décembre 2022.
3 Fiches pratiques
3 Fiches pratiques
Comment prendre acte de la démission d’un salarié ?
Comment réagir en cas de rétractation du salarié sur sa démission ?
Comment réagir à une démission motivée par une faute de l’employeur ?
2 Modèles de lettre
2 Modèles de lettre

Titulaire d’une maîtrise et d’un D.E.A. en droit privé (Bac +5), Béatrice a exercé des missions de juriste-conseil en droit social en entreprise et en organisation patronale durant 6 ans.
Elle a évolué ensuite sur une fonction de direction des ressources humaines en PME pendant 12 ans dans différents secteurs d’activités : BTP, hôtellerie-restauration, grande distribution, santé et médico-social.
Consultante RH et auteur juridique, elle intervient aujourd’hui en entreprise afin d’optimiser la gestion des ressources humaines et propose une assistance aux comités d’entreprise.