Réagir en cas de démission d'un salarié

Réagissez rapidement face à la démission d'un salarié et prenez-en acte sans erreur.
Urgence
RH
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Pourquoi choisir cet outil ?

  • Découvrez quelles obligations respecter et que faire lorsqu'un salarié vous présente sa démission

  • Sachez comment réagir sans erreur si l'employé revient sur sa démission

  • Appuyez-vous sur nos modèles de lettres lors de la démission de votre salarié

Présentation

Un de vos salariés vous présente sa démission oralement ou par écrit. Que faire ? Quelles obligations devez-vous respecter ?

Un de vos salariés démissionne et motive sa décision par une faute imputée à sa hiérarchie voire à vous-même. Comment réagir à cette prise d’acte de rupture ?

Que faire si, après avoir remis sa démission, le salarié change d’avis, émet des regrets et revient sur sa décision ? Aidez-vous des 3 fiches pratiques et des 2 modèles de lettre de cette procédure d'urgence.

Composition de la procédure

2 Modèles de lettre

Lettre d’accusé de réception d’une démission


Lettre de demande de confirmation d’une démission orale

3 Fiches pratiques

L'auteur de cet outil
Béatrice Renard
Béatrice Renard

Titulaire d’une maîtrise et d’un D.E.A. en droit privé (Bac +5), Béatrice a exercé des missions de juriste-conseil en droit social en entreprise et en organisation patronale durant 6 ans.

Elle a évolué ensuite sur une fonction de direction des ressources humaines en PME pendant 12 ans dans différents secteurs d’activités : BTP, hôtellerie-restauration, grande distribution, santé et médico-social.

Consultante RH et auteur juridique, elle intervient aujourd’hui en entreprise afin d’optimiser la gestion des ressources humaines et propose une assistance aux comités d’entreprise.