Réagir en cas de démission d'un salarié

Réagissez rapidement face à la démission d'un salarié et prenez-en acte sans erreur.

Procédure RH
RH Rupture contrat de travail
Rédigé par
Béatrice Renard
Publié le
Mis à jour le

Un de vos salariés vous présente sa démission oralement ou par écrit. Que faire ? Quelles obligations devez-vous respecter ?

Un de vos salariés démissionne et motive sa décision par une faute imputée à sa hiérarchie voire à vous-même. Comment réagir à cette prise d’acte de rupture ?

Que faire si, après avoir remis sa démission, le salarié change d’avis, émet des regrets et revient sur sa décision ? Aidez-vous des 3 fiches pratiques et des 2 modèles de lettre de cette procédure d'urgence.

Questions fréquentes

Quelles sont les conditions de validité d’une démission ?

La démission doit-elle être formulée par écrit ?

Le salarié peut-il revenir sur sa démission ?

Quelles obligations l’employeur doit-il respecter à la fin du contrat ?

Peut-on refuser une démission ou imposer un préavis plus long ?

Que faire si le salarié invoque une faute de l’employeur ?