Dans l'intérêt de l'entreprise et dans l'exercice de son pouvoir d'individualisation des mesures disciplinaires, l'employeur peut sanctionner différemment des salariés qui ont participé à une même faute.
Dans une affaire récente, une conseillère en économie sociale et familiale avait été licenciée pour faute grave. Elle avait saisi la juridiction prud'homale d'une contestation de la rupture de son contrat de travail. Selon elle, il y avait discrimination dans la sanction, une de ses collègues n'ayant fait l'objet que d'un avertissement pour la même faute.
Trois salariées s'étaient en effet vues reprocher d’avoir tardivement révélé à leur hiérarchie des suspicions d’abus sexuels sur mineurs au sein d’une famille avec laquelle l’association employeur avait conclu un contrat d’aide éducatif. Deux d’entre elles avaient été licenciées pour faute grave, tandis que la troisième a fait l’objet d’un avertissement.
Créer un compte pour consulter cette actualité
Il vous reste 66% à lire.
Un compte LégiSocial / LégiFiscal est nécessaire pour lire la suite et bénéficier de nos fonctionnalités IA ✨ comme les points essentiels ou le résumé de l'article.