Un guide à destination des entreprises pour lutter contre la précarité des salariés

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La Délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté a publié un livret « Travailleurs pauvres – Pratiques inspirantes à destination des entreprises ».

Un guide à destination des entreprises pour lutter contre la précarité des salariés
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Actuellement en France, plus d’un million et demi de salariés vivent sous le seuil de pauvreté. Ce seuil a été fixé en 2023 à 60 % du niveau de vie médian de la population, soit 1 288 €/mois pour une personne vivant seule et 2 705 €/mois pour un couple avec deux enfants âgés de moins de 14 ans.

Afin de soutenir, orienter et informer ces salariés, la Délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté a publié un livret « Travailleurs pauvres – Pratiques inspirantes à destination des entreprises » en collaboration avec la Communauté « Les entreprises s’engagent » (coalition publique-privée dédiée à l'engagement des entreprises sur les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux).

Ce livret s’axe autour de 4 thématiques :

  • Détecter les travailleurs en situation de pauvreté.
  • Favoriser l’accès aux droits et informer les salariés de leurs droits.
  • Accompagner les salariés en difficulté.
  • Créer des alliances.

Il énumère également les difficultés auxquelles sont confrontés les salariés ainsi que les solutions que les entreprises peuvent mettre en œuvre :

  • Former les RH et les managers à repérer les signaux faibles (ex. : demandes répétées d’avances sur salaire).

  • Mettre en place des outils de veille sociale pour suivre les indicateurs de fragilité économique.

  • Créer un canal de signalement confidentiel pour que les salariés puissent exprimer leurs difficultés.

  • Communiquer régulièrement sur les aides disponibles (affichages, flyers, mails, entretiens).

  • Organiser des permanences sociales ou des ateliers d’information sur les droits sociaux.

  • Accompagner les démarches administratives, notamment pour les salariés peu à l’aise avec le numérique (via des conseillers numériques ou des médiateurs).

  • Aider à l’accès au logement en mobilisant Action Logement ou en facilitant les démarches locatives.

  • Faciliter la mobilité : prise en charge des abonnements de transport, mise à disposition de vélos ou véhicules.

  • Soutenir les parents : réservation de places en crèche, aide financière pour les frais de garde.

  • Proposer des formations de base en lecture, écriture et numérique.

  • Adapter les supports de communication pour qu’ils soient accessibles à tous (langage simple, visuels, formats audio).

  • Collaborer avec les acteurs sociaux et associatifs pour bénéficier de leur expertise.

  • Intégrer des réseaux d’entreprises pour partager les bonnes pratiques et co-financer des dispositifs d’aide.

Les travailleurs pauvres | Livret de pratiques inspirants à destination des entreprises