Grèves et mouvements sociaux annoncés pour la rentrée : limiter les impacts sur votre entreprise

Actualité
Droit du travail Grève

Grèves et mouvements sociaux annoncés pour la rentrée : limiter les impacts sur votre entreprise.

Grèves et mouvements sociaux annoncés pour la rentrée : limiter les impacts sur votre entreprise
Publié le
Temps de lecture 1 min.
Télécharger en PDF

Face à un projet de budget 2026 jugé inacceptable, les syndicats dénoncent "une nouvelle attaque en règle des droits des travailleurs et travailleuses" et ont annoncé se réunir le 1er septembre pour "examiner ensemble les moyens de réagir pour contrer ce nouvel accès de brutalité envers la société et le monde du travail".

De nombreuses mobilisations citoyennes et de syndicats professionnels sont prévues tout le mois de septembre. Parmi elle figure "Bloquons tout", slogan pour appeler à un vaste mouvement le 10 septembre.

La Fédération nationale des mines et de l'énergie, affiliée à la CGT, appelle à la grève du secteur à partir du 2 septembre. 

Le 5 septembre, les taxis entendent "mettre le pays à l'arrêt".

Le syndicat de cheminots Sud Rail a appelé, le 21 août, à "tout bloquer dans le ferroviaire" le 10 septembre.

Les pharmaciens sont appelés à fermer leurs officines le 18 septembre puis "tous les samedis à compter du 27 septembre".

De nombreuses perturbations sont à prévoir : annulations et retards des trains et des vols, ralentissement du trafic, blocage des routes, perturbation dans l'approvisionnement en carburants, fermeture de services publics, retard dans les procédures administratives, impact dans les écoles et hôpitaux ... Les salariés vont devoir anticiper et trouver des solutions alternatives.

Quelles mesures mettre en place pour aider vos salariés à gérer au mieux les difficultés d'accès au travail ? Quels sont les droits des salariés non-grévistes ? Comment limiter l’impact de grèves externes sur le fonctionnement de l’entreprise ?

Gestion des retards ou absences liés aux difficultés de transport, recours au télétravail, mise en place de solutions alternatives comme le co-voiturage, récupération des heures perdues, etc...

Toutes nos réponses à vos questions dans nos dossiers :

La grève

Le télétravail