Les modalités de mise en œuvre de l'apprentissage transfrontalier sont définies

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Une ordonnance du 22 décembre 2022 définit les modalités de mise en œuvre de l'apprentissage transfrontalier créé par la loi relative à la différenciation, la décentralisation et la déconcentration du 21 février 2022.

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Cet article a été publié il y a un an, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.

Création de l'apprentissage transfrontalier

La loi relative à la différenciation, la décentralisation et la déconcentration du 21 février 2022, dite loi « 3DS », a instauré la possibilité pour un apprenti d’effectuer une partie de sa formation pratique ou théorique dans un pays frontalier de la France.

L’accès au dispositif de l’apprentissage transfrontalier est conditionné à la conclusion d’accords bilatéraux entre la France et chaque pays frontalier, qui fixeront les modalités de mise en œuvre (notamment celles relatives au régime juridique applicable au contrat de travail, à l’organisme de formation et à la certification professionnelle visée) et de financement (contributions des parties, relations sur le plan financier) spécifiques pour chacun d’entre eux.

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