Rappel
- Le montant de la prime, les salariés éligibles et sa modulation font l’objet d’un accord d’entreprise ou d’une décision unilatérale.
Questions-réponses
| Questions | Réponses |
| Quelles sont les modalités de conclusion des accords ? | L’accord peut être conclu selon les modalités prévues à l’article L. 3312 5 du code du travail c’est-à-dire : Accord « collectif »
DUE
Négociation de la prime et NAO ou intéressement
|
| Quelles sont les stipulations que peut contenir l’accord ? Quels sont les paramètres sur lesquels peut intervenir la décision unilatérale de l’employeur (DUE) ? | L’accord ou la DUE peut porter sur l’ensemble des modalités d’attribution de la prime laissées libres par la loi, c’est-à-dire :
|
| L’accord de versement de la prime doit-il être déposé auprès des DDETS ? | OUI Accord collectif
NON DUE
|
| Quelles sont les conditions d’information et les pièces justificatives attendues de l’employeur dans le cas d’une DUE ? |
|
Références
Instruction DSS du 19 août 2021, mise en ligne sur le BOSS le 31 août 2021