Cet article a été publié il y a 6 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.

  • Actualité
  • Paie
  • SMIC

Le décret qui fixe le Smic horaire, à 10,15 € au 1er janvier 2020, est publié au JO

Au JO de ce matin, est publié le décret confirmant la fixation du Smic horaire et du minimum garanti au 1er janvier 2020.

Rédigé par Pierre-Jean FABAS

Formateur expert en matières sociales au sein d'un centre de formation pour adultes

Auteur de plusieurs ouvrages traitant du social et de la paie.
Dirigeant de société pendant 10 ans, passionné par le métier de formateur et le secteur de la paye.

Bibliographie

  • Livre « Abécédaire social et paye 2008 » (éditions Publibook)
  • Livre « Abécédaire social et paye 2010 » (éditions INDICATOR)
  • Livre « Abécédaire social et paye 2011 » (éditions INDICATOR)
  • Livre « Nul n’est censé ignorer les lois en paye » (éditions ÉDILIVRE)
3 min de lecture

SMIC horaire : 10,15 € au 1er janvier 2020

L’article 1 du présent décret confirme la fixation du SMIC horaire à 10,15 €, à compter du 1er janvier 2020 :

  • En métropole ;
  • En Guadeloupe ;
  • En Guyane ;
  • En Martinique ;
  • A la Réunion ;
  • A Saint-Barthélemy ;
  • A Saint-Martin ;
  • Et à Saint-Pierre-et-Miquelon.

À Mayotte, le montant est fixé à 7,66 €/heure. 

Extrait du décret :

Article 1
A compter du 1er janvier 2020, pour les catégories de travailleurs mentionnés à l'article L. 2211-1 du code du travail, le montant du salaire minimum de croissance est relevé dans les conditions ci-après :
1° En métropole, en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à La Réunion, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon, son montant est porté à 10,15 € l'heure ;
2° A Mayotte, son montant est fixé à 7,66 € l'heure.

Minimum garanti : 3,65 € au 1er janvier 2020

L’article 2 confirme le maintien du minimum garanti à 3,65 €, au 1er janvier 2020 :

  • En métropole ;
  • En Guadeloupe ;
  • En Guyane ;
  • En Martinique ;
  • A la Réunion ;
  • A Saint-Barthélemy ;
  • A Saint-Martin ;
  • Et à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Extrait du décret :

Article 2
A compter du 1er janvier 2020, le montant du minimum garanti prévu à l'article L. 3231-12 du code du travail est porté à 3,65 € en métropole, dans les collectivités régies par l'article 73 de la Constitution, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Rappelons que cette valeur sera utilisée en 2020 pour déterminer le montant de l’avantage en nature repas dans le secteur HCR. 

Rapport du groupe d’experts       

Notons que le Ministère de l’Économie et des Finances a rendu public le rapport 2019 (qui constitue le 3ème rapport effectué par le Groupe d’experts actuel).

Ce rapport de 194 pages, concernant le Smic est téléchargeable en cliquant ici.

Références

Décret n° 2019-1387 du 18 décembre 2019 portant relèvement du salaire minimum de croissance, JO du 19 décembre 2019

📩 Chaque semaine les actualités Paie

Accéder à la veille professionnelle illimitée

à partir de
20 € HT / mois
engagement annuel
  • Résumés IA & assistant pour poser vos questions
  • Brèves & actualités sociales, RH & paie débloquées
  • Fiches pratiques, jurisprudences, modèles & outils en lien
  • Alertes mise à jour & téléchargement PDF illimité
  • Newsletters hebdomadaires & webinaires

Besoin d'un conseil sur nos offres ?

Notre équipe vous accompagne

Auteur :