Edition abonnés Édition réservée aux abonnés

L’humour comme outil de leadership : atouts, risques et responsabilités

Actualité
RH Management

L’intelligence émotionnelle s’impose aujourd’hui comme une compétence clé du management moderne.

L’humour comme outil de leadership : atouts, risques et responsabilités
Publié le
Temps de lecture 4 min.

L’intelligence émotionnelle s’impose aujourd’hui comme une compétence clé du management moderne. Parmi ses déclinaisons, l’humour, souvent relégué au second plan, peut pourtant devenir un levier puissant de cohésion, de motivation et de performance. Mais son usage, lorsqu’il est mal maîtrisé, peut aussi générer des effets délétères, voire engager la responsabilité de l’employeur en cas de dérives.

L’humour managérial : entre bienveillance et maladresse

L’humour, lorsqu’il est utilisé avec finesse et bienveillance, peut :

  • Apaiser les tensions et favoriser la cohésion d’équipe ;
  • Stimuler la créativité et libérer les énergies positives ;
  • Dédramatiser les situations complexes (restructuration, changement) ;
  • Faciliter l’intégration du manager et renforcer son leadership.

Créer un compte pour consulter cette actualité

Il vous reste 81% à lire.
Un compte LégiSocial / LégiFiscal est nécessaire pour lire la suite et bénéficier de nos fonctionnalités IA ✨ comme les points essentiels ou le résumé de l'article.

M'inscrire ou me connecter