Cet article a été publié il y a un an, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.
- Congés payés non pris : l'employeur doit prouver que le salarié était en mesure de les prendre
- N’oubliez pas de payer votre second acompte de CVAE pour le 16 septembre 2024
- Mentions obligatoires et interdites sur le bulletin de paie : les mises à jour du BOSS
- Recrutement d’un gestionnaire de paie, pas si simple.
Au terme de l’article 1353 du code civil, celui qui se prétend libéré d’une obligation doit justifier le paiement ou le fait qui a produit l'extinction de son obligation.
L’article L 3243-3 du code du travail dispose que l'acceptation sans protestation ni réserve d'un bulletin de paie par un salarié ne peut valoir de sa part renonciation au paiement de tout ou partie du salaire et des indemnités ou accessoires de salaire qui lui sont dus.
Il résulte de la combinaison de ces textes que, nonobstant la délivrance de la fiche de paie, l'employeur doit prouver le paiement du salaire. La charge de la preuve du paiement du salaire et de ses accessoires incombe à l'employeur qui se prétend libéré.
Créer un compte pour consulter cette actualité
Il vous reste 76% à lire.
Un compte LégiSocial / LégiFiscal est nécessaire pour lire la suite et bénéficier de nos fonctionnalités IA ✨ comme les points essentiels ou le résumé de l'article.