Le projet de loi contre le dérèglement climatique prévoit l’introduction d’un nouveau thème d’information dans la BDES (base de données économiques et sociales) ainsi qu’une modification de son nom.
Accès à votre contenu
même hors ligne
Télécharger maintenant
Nouveau thème d’information dans la BDES ¶
Le projet de loi contre le dérèglement climatique comporte un changement sur le contenu des procédures d’information-consultation du CSE.
Les 3 consultations récurrentes obligatoires à organiser dans les entreprises de 50 salariés et plus devront donner lieu à une information du CSE sur les « conséquences environnementales de l’activité de l’entreprise ».
Un amendement au projet de loi impose les « conséquences environnementales de l'activité de l'entreprise » comme un des thèmes d’information à inclure au sein de la BDES.
Une rubrique spécifique propre aux sujets environnementaux devrait probablement être créée.
Un nouveau nom pour la BDES ¶
Un amendement au projet de loi acte l’influence grandissante de la notion d’environnement dans l’ensemble des consultations organisées par l’employeur auprès des membres du CSE.
Il est ainsi prévu que la BDES soit renommée pour devenir la base de données économiques, sociales et environnementales (BDESE) « afin que les représentants du personnel et les experts-comptables disposent de toutes les informations relatives à l’environnement ».
Référence ¶
Projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets - 19 mars 2021
Le contenu de la base de données économiques et sociales (BDES)
L'employeur est dans l'obligation, pour les entreprises de plus de 50 salariés, de mettre à disposition des représentants du personnel une base de données économiques et sociales (BDES), appelée aussi base de données unique (BDU).