Le contenu de la base de données économiques, sociales et environnementales (BDESE)

Conformez-vous facilement aux obligations du Code du Travail dans l'établissement de la BDESE en vous appuyant sur ces fiches pratiques.

Dossier synthèse
RH CSE (Comité Social et Economique)
Rédigé par
Béatrice Renard
Publié le
Mis à jour le

Dès lors que l’effectif d’un établissement ou de l’entreprise atteint 50 salariés, l’employeur doit mettre en place une base de données économiques et sociales appelée aussi base de données unique, à destination des instances représentatives du personnel, et plus généralement du CSE (comité social et économique) nouvelle instance unique.

Ce dossier contient toutes les informations nécessaires pour vous aider à appréhender l’utilité et le contenu de cette base, et à la mettre en place dans le respect des règles édictées par le code du travail.

Des fiches pratiques répondent à l’ensemble des questions que vous pourrez vous poser lors de la préparation et du déroulement des élections : La base de données économiques et sociales est-elle obligatoire dans toutes entreprises ? Quelle forme doit-elle prendre ? Qui a accès à la BDES ? Quel est le contenu de la BDES ? Quand doit-elle être actualisée ? Faut-il faire une déclaration à la CNIL ? Etc…

Ces fiches incluent les références aux articles du code du travail.

Questions fréquentes

Qu’est-ce que la BDES ?

La BDES est-elle obligatoire dans toutes les entreprises ?

Quelle est l’utilité de la BDES pour les RH et le CSE ?

Sous quelle forme la BDES doit-elle être mise en place ?

Qui a accès à la BDES ?

Quel est le contenu obligatoire de la BDES ?

Quand faut-il actualiser la BDES ?

Faut-il déclarer la BDES à la CNIL ?

Quelles sanctions en cas d’absence de BDES ?