L’UIMM et trois organisations syndicales représentatives de la métallurgie (CFDT, CFECGC et FO) ont signé un manifeste de propositions pour la relance de l’industrie française.
Sommaire
- Constat de la profession et objectifs
- Plan de relance de l’industrie
- Des fonds propres pour investir
- Un choc de compétitivité pour l’industrie
- Un soutien à la décarbonation et aux investissements verts
- Un jeu plus collectif entre industriels
- Un dialogue social de qualité, dans la branche et les entreprises
- Référence
Accès à votre contenu
même hors ligne
Télécharger maintenant
Après avoir signé en mai 2020 un premier manifeste appelant à des mesures concrètes pour préserver l’emploi et les compétences, l’UIMM et trois organisations syndicales représentatives de la métallurgie (CFDT, CFE-CGC et FO) ont décidé de se réunir à nouveau pour travailler à de nouvelles propositions visant à amorcer une relance du secteur.
Constat de la profession et objectifs
Cette démarche historique répond à une situation particulièrement critique : sans plan de relance et mesures fortes et ciblées, la France risquerait un décrochage inédit de son industrie, pouvant la conduire sous le seuil critique de 10 % du PIB.
Les conséquences en seraient dramatiques pour l’emploi, les savoir-faire et compétences, le dynamisme et l’indépendance économique du pays.
Après un dialogue de plusieurs semaines, l’UIMM et trois organisations syndicales représentatives de la métallurgie (CFDT, CFE-CGC et FO) ont donc signé le 24 août 2020 un second manifeste proposant un plan de relance ambitieux pour l’industrie française, avec un objectif : bâtir une industrie forte pour une France souveraine. Ce plan doit permettre de relocaliser en France des activités et produits indispensables à la souveraineté industrielle, d’accélérer la transition écologique de l’industrie et de mener à bien la transformation de l’appareil productif notamment en termes de digitalisation et qualité de vie au travail.