Après avoir signé en mai 2020 un premier manifeste appelant à des mesures concrètes pour préserver l’emploi et les compétences, l’UIMM et trois organisations syndicales représentatives de la métallurgie (CFDT, CFE-CGC et FO) ont décidé de se réunir à nouveau pour travailler à de nouvelles propositions visant à amorcer une relance du secteur.
Constat de la profession et objectifs
Cette démarche historique répond à une situation particulièrement critique : sans plan de relance et mesures fortes et ciblées, la France risquerait un décrochage inédit de son industrie, pouvant la conduire sous le seuil critique de 10 % du PIB.
Les conséquences en seraient dramatiques pour l’emploi, les savoir-faire et compétences, le dynamisme et l’indépendance économique du pays.
Après un dialogue de plusieurs semaines, l’UIMM et trois organisations syndicales représentatives de la métallurgie (CFDT, CFE-CGC et FO) ont donc signé le 24 août 2020 un second manifeste proposant un plan de relance ambitieux pour l’industrie française, avec un objectif : bâtir une