La matinale

Les dernières informations
Social, RH, Paie

calendar-date-2 lundi 22 août 2022
Direct
RH - Hygiène et sécurité Amiante

Travaux de retrait d'amiante

Un arrêté du 25 juillet publié au Journal Officiel du 14 août fait évoluer le dispositif de certification des entreprises réalisant des travaux de retrait ou d’encapsulage d’amiante, de matériaux, d’équipements ou d’articles en contenant à la lumière d’un retour d’expérience depuis son entrée en vigueur en 2012, et renforce les règles relatives au respect du contradictoire et aux droits de la défense.

Créer un compte pour voir cette page en totalité

Un compte LégiSocial / LégiFiscal est nécessaire pour lire la suite.

M'inscrire ou me connecter
A (re)voir

Vos questions Hotline Juridique

Nous pensons que les réponses apportées aux abonnés par notre service de hotline juridique peuvent vous intéresser. Retrouvez régulièrement ici les questions et réponses selectionnées par la rédaction :

Poser une question

Rentrée scolaire et autorisation d'absence

Droit du travail Rentrée scolaire

Un salarié peut-il s'absenter pour la rentrée scolaire de ses enfants ?

Le Code du Travail ne contient aucune disposition relative à la rentrée scolaire et ne prévoit donc aucune autorisation d’absence pour la rentrée scolaire des enfants.

Certaines conventions collectives contiennent toutefois des dispositions relatives à la rentrée scolaire et notamment aux autorisations d’absence.

Généralement les autorisations d’absence conventionnelles pour rentrée scolaire sont soumises au respect de certaines conditions telles que l’âge de l’enfant, le niveau scolaire, la classe intégrée, un temps d’absence encadré, etc…

Exemples :

  • La Convention Collective de la Coiffure prévoit une autorisation d’absence de 3 heures, l’absence étant rémunérée, pour les salariés ayant un ou des enfants scolarisés et âgé(s) de 13 ans maximum.
  • La Convention Collective de la Propreté autorise le parent à s’absenter une journée pour la 1ère rentrée à l’école de son enfant.

Attention : Si votre convention collective ne prévoit aucune disposition en la matière, mais que vous avez accordé des autorisations d’absence pour rentrée scolaire à vos salariés la ou les années précédentes, il existe alors un usage dans votre entreprise qu’il convient de respecter à défaut de l’avoir dénoncé au préalable.

A défaut de disposition conventionnelle, d’accord d’entreprise ou d’usage, vous êtes libre d’autoriser ou non vos salariés à s’absenter pour la rentrée scolaire. Le salarié qui s’absenterait dans ce cas sans autorisation commet une faute susceptible d’être sanctionnée.