Congés d'ancienneté, peut-on les prendre un par un ?

Forum
L
a posé cette question

Bonsoir,

Mon mari est employé sous la convention collective du 15 mars 1966. Il a un droit à congés d'ancienneté de 6 jours. Il souhaite les prendre un par un (un lundi chaque semaine pendant 6 semaines) Il a déjà utilisé cette méthode avec les anciennes directions. Son nouveau directeur lui explique qu'il doit lui enlever un jour car il considère que les 6 jours d'ancienneté forment une semaine donc un samedi serait inclus... donc éventuellement cela lui ferait uniquement 5 lundis. Est-ce logique et surtout est-ce légal ? Son directeur qui n'a pas l'air d'accord avec la demande de congés de mon mari peut-il lui imposer cette année les congés d'ancienneté quand et comme il le souhaite sachant qu'auparavant mon mari prenait ceux-ci comme il le souhaitait (peut-on se rapprocher des us et coutumes, des usages de l'établissement ?) D'avance merci pour vos réponses.

T
a répondu

L'employeur n'est soumis qu'à l'obligation de fractionnement des congés (mais peut passer outre contre des jours supplémentaires, max 2). En revanche il peut organiser cette prise comme bon lui semble puis qu'il est en charge de l'organisation de la société.

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.