faux et usage de faux

Forum
K
a posé cette question

bonjour voila j avais poser une question le 26 novembre 2011 suite a l interdiction d exercer des heures sup et depuis j ai lancer une procedure aux prud hommes l employeur pour justifier les heures sup de mon collegue :il m a dit ton collegue fait ses heures sup en soudure et pas en carriste. Chose qui est totalement fausse car lui meme me confirme qu il effectuent ses heurs sup en carriste. donc pour se defendre il a dit a ce meme collegue par le biais d un chef d equipe si il voulait faire une formation en soudure (c etait le 27 janvier 2012);mon collegue a accepter sans se soucier de rien car il a vu cela comme une evolution dans sa carriere de cariste.ce chef d equipe lui a donc fait la formation le 27 janvier 2012 et a la fin de cette formation il lui a demander de mettre son nom et de signer les document de formation, chose que mon collegue a fait C est ensuite lorsque l avocat de la partie adverse a remis ses conclusions a mon avocat j ai remarquer les document de la formation de mon collegue qui ont ete antidatee (ils etait datee du 12 juillet 2011) a l insue de mon collegue (sans qu il le sache) j ai donc demander a mon collegue des explications et il m a dit que lorsqu il a signer le document le 27 janvier 2012 ils n y avait pas de date et il m a confirmer de sa bouche que la formation n a jamais etait faite le 12 juillet 2011 mais plutot le 27 janvier 2012 donc a premiere vu ils ont utiliser un faux document;et aussi en 2008 la direction avait imiter ma signature de plus j ai remarquer aussi que sur ma fiche de paie du mois de janvier ils m ont ajoutes des heures sup que je n ai jamais fait (ils m ont interdit d en faire depuis le mois de novembre) que dois je faire suite a ce faux document qu ils ont fait a mon encontre par le biais de mon collegue et que dois je faire au sujet de la fiche de paie du mois de janvier 2012.actuellement je suis en arret pour depression car maintenant c est trop fort pour moi alors que normalement je suis une personne qui ne se laisse pas abatre meme dans les moments extreme

merci de vos conseil

P
a répondu

Si je comprend bien, votre employeur vous a payé des heures sup non effectuées, donc logiquement vous a payé plus que ce qui vous est dû ? Vous pouvez demander a votre employeur de justifier le détail de votre bulletin et de rectifier votre bulletin de salaire erroné si c'est le cas. Mais dans ce cas, attendez vous a devoir aussi rembourser le trop perçu des heures supp. Vous dites avoir un avocat, qu'en dit il? Lui avez vous fourni tous ces éléments ? Il doit etre a même de vous conseiller au mieux dans votre dossier, dont la partie liée à cette formation , qui n'est pas la votre mais celle de votre collègue, n'est pas très aisée à comprendre.

K
a répondu

au mois de novembre on m a interdit de faire des heures sup et j ai demander a ce meme chef qui m a interdit pour quelle raison je ne pourrais pas en faire vu que mon collegue lui en fait ;mon chef m a repondu "lui on s en fou qu il en fasse meme s il fini a 21 ou 22 heures" c est pas grave mais toi nan on vois pas ce que tu fait et en plus je risque d avoir des retour de la haut(en parlant de la direction)" donc depuis que je me suis plaind a la direction par rapport a cette interdiction ils ont fabriquer cette fausse formation qu ils ont antidatee pour se proteger de la discrimination que j ai subi(sois disant que mon collegue quand ils fait des heures sup c est en soudure et non en carriste, chose qui est totalement fausse) pour les heures sup qui apparaissent sur ma fiche de paie c est pour essayer de faire croire qu il ne m ont pas interdit de faire des heures sup;ils me rajoute genre 2 heures en plus;

de plus j ai demander un relever d heure effectuer par l entreprise et il me compte les minute avant le travail normal,c est a dire si je commence a 5 heure du matin et que j arrive et je pointe a 4 heures 45 ,ils vont me compter le quart d heures en heures sup et cela ils le font qu avec moi et aucun de mes collegues dans l usine n a cet avantage entre guillemet

P
a répondu

Votre cas n'est pas banal. Une entreprise qui paye des heures supp non effectuées, qui vous les payent avant la prise effective du travail, etc... Le problème se situe en général a l'inverse, des heures effectuées et non payées. Demandez ( par écrit en exposant les motifs) à votre employeur la rectification de votre bulletin de salaire puisque vous n'etes pas d'accord. Concernant l'interdiction de faire des heures supp,et cette formation à un de vos collègues, je ne suis pas sur que celà caractérise une discrimination, l'employeur étant, à mon avis et pour des motifs qui lui sont propres (assiduité, compétence,...), libre du choix de qui il demande des heures supp pour effectuer tel ou tel travail, ou de faire faire une formation. Voyez avec votre avocat ce qu'il pense pouvoir faire à propos de cette attestation de formation prétendue fausse ou du moins falsifiée. Sur ce point, soyez bien sur de ce que vous alléguez, rassemblez vos preuves et il vous faudra au moins le témoignage de votre collègue.

M
a répondu

Kamel, Faites un courrier à votre employeur en lui demandant le détail de ce qui apparait sur votre bulletin de salaire et attendez qu'il vous réponde. C'est d'après sa réponse que vous allez devoir agir. Puis demandez à votre collègue un témoignage écrit sur les dates réelles de sa formation et en quoi elle consiste. Un truc simple du type : j'ai commencé cette formation à telle date, est-ce qu'elle a eu lieu ou pas ? ect... Il faut cumuler le maximum de documents pour prouver la mauvaise foi de votre employeur. Bon courage !

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.