Frais de déplacement & d'habillement

Forum
SI
a posé cette question

Bonjour,

j'ai travaillé 14 jours à 50 km de chez moi en qualité de réceptionniste dans un hôtel 4 étoiles et je souhaiterai que vous m'éclairiez sur plusieurs questions :

1 - En étant sous le régime de la convention collective des Hôtels, cafés restaurants, à quel montant doivent s'élever mes indemnités kilométriques en sachant que pour chaque jour travaillé je payais 2,50 € de péage et que j'effectuais 100 km aller-retour ? Si je n'ai pas conservé tous mes tickets de péage et d'essence puis-je me baser sur une estimation devant le conseil des Prud'hommes?

2 - Ma patronne m'a contrainte à acheter un tailleur jupe alors que je disposais déjà d'autres costumes : puis-je le lui facturer dans le solde de tout compte ?

3 - Je suis entrée en fonction le 9 janvier hors mon contrat stipule que je ne suis compté dans les effectifs qu'à partir du 16 ? De plus, j'ai signé mon CDD d'un an le 21 janvier pour signer ma lettre de rupture de période d'essai le 29 : est-ce légal ?

Je vous remercie d'avance de vos réponses en sachant que j'en aurais besoin prochainement au cas où la procédure amiable échouait et que j'étais contrainte de saisir le Conseil des Prud'hommes.

P
a répondu

Si des indemnités kilométriques sont prévues par votre convention collectives, ou dans votre contrat de travail, vous pourrez y prétendre. Mais si rien n'est prévu, il n'y a pas d'obligation a vous verser ces indemnités pour vous rendre de votre domicile à votre lieu de travail. Et si vous y avez effectivement droit, à défaut de barème, basez vous sur le barème fiscal. Ce sera toujours mieux qu'une estimation très discutable. Concernant la tenue, on vous a t on demandé de venir dans une tenue "adaptée" (ex: ne pas venir en jean baskets, mais venir avec une tenue adaptée à une réceptionniste,plus habillée comme une jupe par ex, sans pour autant vous obliger à acheter spécialement un tailleur), ou vous a t on réellement obliger à acheter ce tailleur. Auquel cas je pense que vous pouvez demander que cette obligation vestimentaire soit rembourser par votre employeur en tant que tenue de travail obligatoire (votre C/C doit probablement aussi le préciser). Pour votre entrée en fonction, le contrat de travail et le CDD , il y a visiblement un "os" dans les dates. Votre contrat, donc votre cdd doit démarré du 1e jour donc du 9. Voilà une irrégularité génante pour votre ex employeur qui devrait vous permettre de négocier à votre avantage les points précédents, et a défaut d'accord amiable vous sera utile dans un prud hommes.

SI
a répondu

Bonjour,

tout d'abord je vous remercie de vos réponses.

J'ai donc eu raison de me baser sur le barème fiscal de la convention. Concernant la jupe elle m'a bien spécifié qu'elle voulait un tailleur jupe uni noir malgré que je suis venue avec un tailleur pantalon noir rayé à l'entretien : je lui ai donc précisé que je devrai en racheter et elle n'a pas relevé "qui ne dit rien consent" n'est-ce pas ? qu'est-ce que mon C/C ?
enfin je me suis également renseigné auprès d'un conseil prud'homal et il a requalifié le CDD en CDI du fait de la signature tardive du contrat. Mon ancien patron faisant la sourde oreille depuis quelques jours malgré plusieurs coups de fil et ne me rappelant pas j'envoie le dossier au prud'hommes.

Merci de votre intervention. J'espére que mon post aidera les salariés dans une situation similaire à la mienne.

P
a répondu

C/C c est l abréviation de convention collective pour simplification. Elle vous a bien imposé une tenue spécifique de travail et je pense qu'elle doit dans ce cas le prendre en charge. Bon courage.

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.