Evolution de poste non voulue

Forum
C
a posé cette question

Bonjour, Mon ami a été embauché il y a deux ans pour un poste de technicien ou il devait réaliser des essais pour tester des produits phytosanitaire. Son travail lui prend beaucoup de temps et il fait énormément d'heure supplémentaire. A plusieurs reprise son supérieur lui a indiquer qu'il voulait qu'il devienne PI cet à dire responsable des essais. Ayant déjà assez de travail et ne voulant pas de nouvelles responsabilité mon ami a refusé. Malgré cela et à la suite d'une réunion entre les dirigeant et son supérieur on lui dit qu'il est désormais PI. Et cela sans le convoquer et sans prendre en compte son avis. Il a donc des tâches supplémentaires à effectuer et sans compensation car d'après les dirigeants ce n'est pas un changement de poste donc cela ne nécessite ni entretien individuel ni compensation. Comment puis-je savoir si c'est un changement de postes ou pas? Ont-ils le droit de lui demander d'effectuer des tâches non indiqué sur sa description de poste? Et a-t-il le droit de refuser de les effectuer?

P
a répondu

Que veut dire "PI" ? Le poste ne change peut etre pas en terme de fonction au sein de l entreprise ( etre déclaré responsable des essais, si son travail consiste a faire des essais, peut etre compris comme etre responsable de son travail, ce qui n' a rien de bizarre en soi) , mais y a t il changement de statut, ou responsabilité de commandement d'une équipe ? Est ce que le fait d etre PI, le fait passer au statut Maitrise ou Cadre par exemple, ou l'oblige à manager une équipe et donc d'endosser la responsablité d'autres dans le travail des essais. Il faut regarder dans la convention collective, ce qu'implique le passage à PI (coef, responsalités, rémunération, etc..), et si il y a vraiement changement par rapport au contrat de travail initial, votre ami a le droit de refuser le poste proposé sans son accord, même s'il s agit in finé d une promotion. La règle est : Toute modification du contrat de travail, nécessite l accord tacite et non équivoque du salarié concerné.

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.