motif de démission

Forum
M
a posé cette question

je suis vendeuse en boulangerie-patisserie,j'ai des petits problèmes de santé due à des horaires tardifs, ce qui me procure des insomnies car je n'arrive pas à décompresser. J'ai demandé à mes employeurs de m'aménager des horaires de façon à ce que je puisse terminer plus tôt, ils ont refusé. De plus, je ne me sens pas bien dans l'entreprise depuis le changement de patron, j'ai eu des différents avec eux suite à un accident du travail.Ce qui m'embête le plus c'est que j'aime ce que je fais. Suite à tous ces petits problème , j'ai décider de démissionner. J'aimerais trouver un motif qui leur fasse sentir que si je démissionne, ce n'est pas à cause du travail, mais à cause d'eux, du mal être qu'il me procure.D'autre part comment cela se passe, pour mes congés payés,et pour la prime de fin d'année, sachant que ma démission sera effective au 16/12/2011. j'espère m'être bien fait comprendre. Cordialement MAMINA

P
a répondu

Vos congés non pris a votre départ vous sont dus et doivent vous etre reglés sous forme d'une indemnité compensatrice de congés payés. Pour la prime de fin d'année, si votre C/C ne prévoit pas d'etre obligatoirement présent au 31/12 de l'année, vous devriez la percevoir prorata temporis. Mais celà reste a vérifier sur votre C/C.. Vous pouvez précisez dans votre lettre de démission que celle ci est motivée par votre mal etre au sein de l'établissement et plus spécialement de leur attitude à votre égard , c'est votre droit, mais faites le toujours "courtoisement et poliment". Toute formule injurieuse ou diffamatoire à l'égard de votre direction pourrait se retourner contre vous, et votre démission se transformer en faute grave. Vous pouvez aussi ne pas le préciser dans votre lettre et attendre que l'on vous demande éventuellement pourquoi vous démissionner. Mais là aussi, exposez vos motifs, mais toujours en gardant a l'esprit que vos employeurs peuvent se servir de vos propos si ceux ci "dérapent". Et si on ne vous demande pas pourquoi, c'est que probablement votre démission était espérée. Bon courage.

SR
a répondu

Etant précisé que de toute façon, aucun motif n'est nécessaire pour une démission, elle doit simplement être claire et non équivoque... Alors engendrer des problèmes supplémentaires, surtout si vous êtes déjà en bisbille avec votre direction, ne me paraît pas bienvenue. Enfin, votre ICCP vous est due, pour la prime, à vérifier dans votre convention (1. démission 2. présence obligatoire au 31/12 et éventuelle possibilité de proratisation).

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.