Jour de repos + jour férié

Forum
N
a posé cette question

Bonjour, mon copain est contrôleur technique automobile et chaque semaine, le jour de repos est différent. Depuis peu, son chef qui fait le planning attribue les jours fériés comme jour de repos. Ça veut dire que d'autres collègues ont un jour de repos plus un jour férié alors que mon copain n'a qu'un seul jour. Est-ce normale? Est-ce que le chef a t-il le droit de donner un jour de repos aux salariés sur un jour férié? Merci de nous aider car ce n'est pas la seule injustice à son travail.

P
a répondu

Je pense que vous parlez du jour de repos, en plus du dimanche. Sans connaitre exactement cette profession, en général quand il y a des jours de repos par rotation, celà est fixé suivant des règles bien précises de roulement, soit dans le reglement intérieur ou la CC, et en tout état de cause précisé dans le contrat de travail. De manière, que seul le hasard du calendrier est d'influence sur ce jour en question. Dans ce que vous expliquez,il n'y a pas de hasard et visiblement c'est à la "tête du client" , que le chef fait ce qu'il veut et quand il le veut bien, et on imagine aisément que c'est quasiment au dernier moment qu'on dit à votre copain quel jour de repos il aura. Et bien sur, ces jours fériés ne lui sont jamais rendus sous une forme quelconque de compensation. Je serais à la place de votre copain, je noterais précisément toutes les dates ou ses repos lui ont été octroyés en soulignant à chaque fois ces jours qui tombent sur un jour férié (un relevé comparatif avec ceux des autres collègues serait encore mieux). Puis, j'irais ensuite voir l'inspection du travail pour lui faire constater d'une part qu'il n'a aucun moyen de prévoir ses jours de repos par avance et surtout la discrimination manisfeste opérée par son chef. Cette première démarche devrait surement apporter ses fruits. Bon courage ! Tenez nous au courant.

C
a répondu

conseils très judicieux de la part de pierreb, la première chose à faire est de vérifier la convention collective, si, dans ses textes, cette convention prévoit le chômage de ces jours fériés, alors bien sur, ils ne peuvent être considérés comme jours de repos hebdomadaires pour votre copain, come pour les autres, mais, en plus, si juste votre copain a ce "traitement de faveur" alors, bien sur, il doit saisir l'inspection du travail pour discrimination, une autre question, indiscrète certes, mais on ne sait jamais, votre ami, est-il de nationalité étrangère, car, il appartiendra en plus à l'employeur de prouver que l'application de ces mesures sont de nature à apporter un bénéfice à l'entreprise et non établies pour nuire à votre copain.en gros contactez l'inspection du travail, sans avoir peur de représailles quelconques.cordialement, chègue

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.