changement position

Forum
D
a posé cette question

Bonjour, je travaille dans un grand groupe pharmaceutique et la convention prévoir un passage au statut Assimilé cadre, ce qui m'arrive actuellement, mais elle ne prévoir pas le maintien du net alors que ce changement de position me baisse mon net. Y a t'il une loi imposant le maintien du net dans ce cadre là ?

P
a répondu

vous avez donc été passé au statut assimilé cadre, ce qui vous fait cotiser au régime des assimilés cadre et ces cotisations supplémentaires empiètent sur votre net car vous n'avez pas eu d augmentation de votre brut ou si peu que la cotisation en question est supérieur à votre augmentation. La loi interdit la diminution de votre salaire (sauf accord express de votre part dans certains cas) mais celà s'entend du salaire BRUT. Le salaire net reste fluctuant si les taux ou les plafonds des caisses changent, sans qu'il y ai modification du salaire brut. exemple: en début d'année le plafond SS qui change et influe sur le net de tous. Mais rien ne vous empeche de faire valoir auprès de votre entreprise que vous subissez une baisse de votre net du fait de ce changement de statut et de cotisations, et en demander au moins compensation à due concurrence. En général, dans beaucoup d'entreprises, l'ajustement se fait car les montants sont sommes toute assez modiques, mais rien n'oblige votre employeur de l'accepter. Vous pouvez aussi refuser, c'est votre droit, d'etre promue "assimilé-cadre" si vous ne craignez pas un frein à votre carrière dans cette entreprise.

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.