changement d horaire

Forum
K
a posé cette question

bonsoir voila je travaille dans une entreprise en 3x8et cette semaine j etais d apres midi c est a dire 13heure a 21 heure et vendredi a 17 heure mon chef me dit que la semaine prochaine je reste d apres midi alors que les autres equipe vont faire leur rotation je voulais savoir dans la loi si mon chef peut me changer mes horaire au dernier moment ou y a t il un delai pour me prevenir et si oui il y a un delai dois je lui faire savoir par courrier et dans quel style

ps je devais normalement travailler du matin pour la semaine a venir merci

P
a répondu

Non, légalement il ne peut pas vous changer d'horaires à la dernière minute. Au moins 48 heurs avant le dernier jour travaillé de la semaine, et donc il aurait du vous prévenir dès le mercredi pour la semaine suivante. Seuls certains cas liés à l'urgence, à la sécurité par exemple peuvent y déroger. Mais avant de partir sur une démarche pouvant finir en conflit avec votre chef ce qu'il vaut mieux éviter (mais c'est vous qui voyez), savez vous pourquoi il vous a demandé à vous ce changement des horaires prévus ? Avez vous un poste particulier qui explique celà pour vous et pas d autres ? Est ce pratique courante ou exceptionnel ? Vous pouvez (toujours a mon avis) lui faire remarquer, déjà verbalement, que vous avez une vie privée organisée en dehors de l'entreprise et qu'il serait bien avisé dorénavant de vous prévenir suffisament avant pour que vous puissiez prendre vos dispositions, et que ces changements ne peuvent pas etre supportés de manière répétitives. Et après seulement, si vous voyez que les faits persistent et qu'il ne tient aucun compte de votre remarque vous lui envoyez (à l'entreprise) un courrier recommandé lui rappelant que doit etre respecté un délai de prévenance dans le cas d'une modification de vos horaires. Et que de plus, un changement perpétuel de vos horaires en tous sens n'est pas acceptable en soi, et que vous serez amené à consulter l'inspection du travail sur cette pratique. Après celà, je pense que les choses devraient évoluer. J'espère vous avoir aidé dans la démarche concernant votre problème.

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.