licenciement économique ou rupture conventionnelle ?

Forum
E
a posé cette question

Bonjour, Mon patron m'a proposé de réduire mon temps de travail à 15 heures par semaine (je suis actuellement à temps complet). J'ai refusé car cela ne me suffit pas financièrement parlant. Il va donc me licenciement économique. Toutefois, il ne pourra pas embaucher pendant un an ; d'autant plus que je suis comptable unique dans la société et que lui ne connait rien en comptabilité. Est-ce qu'il serait plus avantageux pour moi de proposer une rupture conventionnelle en négociant la prime de départ (qui sera sans doute plus élevée que dans le cadre d'un licenciement économique puisque je suis dans la société depuis 32 mois) ? Combien puis-je demander dans le cadre d'une rupture conventionnelle (je suis payée 12€ de l'heure)? Quelle est la procédure la moins longue ? Merci beaucoup de votre aide. Cordialement.

P
a répondu

Ce n est pas exactement qu'il ne pourra pas embaucher durant un an, c'est que systématiquement il devra vous proposer à vous d'abord, toutes disponibilités de poste dans l'entreprise. Et si vous refusez le poste dont vous restez prioritaire durant 1 an, il peut alors reprendre un comptable à mi temps par ex. Sinon l'entreprise serait condamné à ne plus avoir de compta pendant 1 an ? il y a aussi la rupture conventionnelle, , qui permet d'éviter ce "soucis", de pouvoir mieux vous entendre sur les modalités avec votre employeur dans un accord "amiable" , plutot que celui de la procédure économique assez rigide. Vous pouvez déjà y négocier de toucher l'équivalent de votre préavis total(même si non effectué) comme si celà avait été économique, et un plus pour vos années de service. A savoir, en rupture conventionnelle vous ne pourrez bénéficier de la CRP, proposée en économique. En temps les délais de procédure se tiennent. un plus de combien ? je dirais jusqu'ou voudra bien aller votre patron.

DF
a répondu