licenciment abusif

Forum
K
a posé cette question

bonjour voila je suis technicien de maintenance et je voulais savoir si mon employeur avait le droit de me virer pour motif que je n ai pas reussi a reparer une machine(a la depaner) merci de vos reponses

P
a répondu

Soyez plus précis. Si vous avez pas réussi à la dépanner parce qu'elle est completement nase,ou machine particulière ou vous n avez jamais eu aucune formation, c est pas pareil que si c est une panne "banale" ou vous auriez montré une incompétence totale dans votre domaine (ce dont je ne préjuge pas ).

K
a répondu

bonjour en fait voila je ne suis pas douer en electriciter mais quand j ai etais embaucher ce n etais pas tres grave vu que j etais plus competant en partie mecanique que electrique maiss maintenant apres que j ai eu un accident grave et que l employeur est ete condanne pour faute inexcusable, le climat commence a ne pas etre le meme que avant c a dire quand une machine tombe en panne mecanique j arrive a depanner sans probleme mais quand il s agit d une panne electrique ca devient plus complexe et defois je suis obliger d appeller mon superieur qui est d astreinte pour ^pouvoir depanner

P
a répondu

Je suppose que vous n'etes pas nouveau dans votre entreprise et que vous avez déjà une ancienneté significative. Si vous étiez tout nouveau dans l'entreprise, l'employeur pourrait assez aisément justifier une compétence professionnelle insuffisante, et invoquer un licenciement pour ce motif. Dans le cas contraire, il ne peut pas vous licencier comme çà, seulement sur le fait que vous n avez pas réussi a réparer UNE machine. Votre ancienneté prouve qu'il a eu le temps de connaitre vos compétences, et que s'il n'était pas satisfait il aurait pu (dû) vous licencier bien avant. Ensuite,vous a t il dispensé une formation minimum en interne pour ce genre de machine. (Exemple: un mécano auto des"années 70", sans formation de mise à niveau, devient incompétent avec les véhicules actuels). Enfin vous n'avez pas commis une faute grave, au contraire, ayant déjà été victime d un accident à son service, il parait normal que vous référiez à votre supérieur des "problèmes electriques" puisque vous n'avez pas la compétence adéquate et qu'il ne vous dispense pas la formation correspondante. C'est même une question de sécurité. Si les choses allaient plus avant, réunissez tous vos éléments et avisez sans tarder l'inspecteur du travail.

K
a répondu

re voila j ai etais embaucher en 2006 et avant cela j etais en interim chez eux et en 2007 un grave accident m est arriver avec des vertebres casser cela m a valu un arret de trois ans et depuis mon retour je sens que la situation et l ambiance envers moi a changer de plus je n arrete pas d entendre des propos du genre magrebins arabes ou meme al qaida a mon encontre que faire?

P
a répondu

Concernant votre ancienneté dans le poste, il est certain que votre employeur va avoir beaucoup de mal à soutenir l'hypothèse de votre incompétence après 5 ans. Si des technologies ont évoluées depuis votre accident, c'était à lui de vous former à votre retour d 'AT. S'il venait à vous licencier, n'hésiter pas a porter l affaire devant les Prud'hommes car visiblement il n'a plus besoin de vous depuis votre retour et il cherche un prétexte pour justifier votre licenciement. Concernant les paroles dont vous etes l'objet, vous pouvez envoyer immédiatement une lettre recommandé AR à votre employeur (qui vous servira aussi d'argument si vous deviez aller aux Prud hommes), lui demandant de prendre les mesures necessaires à l'arret immédiat de ces propos discrimatoires. Si vous constatez que celà perdure, transmettez une plainte et la copie de votre courrier a l'inspection du travail pour qu'il se saisisse du dossier. Tenez nous au courant ! Bon courage.

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.